Reporters Sans frontières : nos 30 propositions pour faire progresser le droit à l’information en France

À l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information, RSF publie ses 30 propositions pour faire progresser le droit à l’information en France. Elles sont issues des assemblées citoyennes que nous avons organisées au printemps dernier partout sur le territoire lors de la tournée du #BusRSF.

Cette expérience collective inédite nous a permis de rassembler vos attentes et de faire entendre votre voix dans la perspective des États généraux sur le droit à l’information qui se tiendront à l’automne. Elle nous a également confortés dans l’idée que la réflexion sur le sujet ne doit pas être laissée aux seuls professionnels des médias

Synthèse

Issu d’une expérience collective inédite, le livre blanc pour le droit à l’information présente trente propositions, dont le détail figure dans la quatrième partie du livre. La première d’entre elles est de constitutionnaliser le droit à l’information, dans un contexte où la liberté d’opinion et d’expression est remise en cause du fait du chaos informationnel et du potentiel de manipulation sans précédent favorisé par les nouvelles technologies.

Reporters sans frontières (RSF) appelle en outre de ses vœux la création d’une convention citoyenne pour le droit à l’information (proposition 2) et souhaite élever la lutte contre la désinformation au rang de grande cause nationale en 2023 (proposition 3). RSF souhaite que la France adopte un New Deal pour le journalisme (proposition 6), permettant de garantir un financement public et privé pour assurer l’avenir de la fonction sociale du journalisme.

Créer des pôles d’excellence régionaux (proposition 24) et décentraliser le traitement de l’information (proposition 27) apparaissent comme deux idées prometteuses pour faire du service public le cœur battant d’une information régionale plus proche des attentes de son public.

Au sein du volet législatif enfin, l’objectif de renforcer les obligations des plateformes en période clé de la vie démocratique (proposition 13) a été mis en avant par une majorité des citoyens, à l’issue d’un processus collectif détaillé dans ce livre.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts