Le décor du parc automobile sénégalais va, très bientôt, changer. Et les usagers des cars rapides et autres 7 places, notamment ceux de la banlieue de Dakar, auront droit à de nouveaux moyens de transports. L’annonce est faite par le coordonnateur du Fonds de développement du transport terrestre (Fdtt) à l’occasion d’un atelier de partage sur les études et activités liées à la modernisation du système du transport public, tenu hier à Dakar
Le processus de modernisation et de renouvellement du parc automobile sénégalais avance à grands pas, d’après le coordonnateur du Fonds de développement du transport terrestre (Fdtt).
«Quand on acquiert de nouveaux véhicules et qu’on les met en circulation, on ne fait pas de renouvellement, on fait du renforcement. Mais naturellement, quand on parle de renouvellement, il doit y avoir forcément des retraits et des remplacements. La dynamique est enclenchée, nous y sommes et le moment venu vous aurez toutes les informations par rapport à ce processus», a indiqué Babacar Gaye.
Qui annonce le retrait de la circulation des cars rapides et des 7 places incessamment. Profitant d’un atelier de partage sur les études et activités liées à la modernisation du système du transport public,il informe, également, que des efforts sont déjà consentis en ce qui concerne la modernisation du transport avec la mise en circulation de nouveaux taxis à Saint-Louis et Thiès.
«Il y a un processus qui a été enclenché. Là nous démarrons un processus de renouvellement. Aujourd’hui une quinzaine de taxis a été offerte aux opérateurs de Saint-Louis, une cinquantaine aux opérateurs de Thiès. Aujourd’hui nous sommes en train de travailler sur deux mille taxis pour moderniser, nous sommes aussi en train de travailler sur un projet de mille et quelques gros porteurs. Nous travaillons aussi sur cent taxis banlieue», a encore renseignéM. Gaye. D’ailleurs, le coordonnateur du Fdtt confie que notre pays «dans cette dynamique tout en sachant que le renouvellement est dynamique» Et, a-t-il promis, «nous allons continuer à renouveler progressivement pour sécuriser tous les concitoyens qui empruntent ces outils pour vaquer à leurs préoccupations»
Oui au renouvellement du parc automobile, non à son renforcement. Telle est position du Syndicat des transports routiers du Sénégal qui suggère à ce que le retrait du secteur du transport ne doit pas seulement concerner les cars rapides. Gora Khouma souligne que les autres catégories de transport doivent être impliquées dans ce processus de retrait.
«C’est nous qui réclamons le changement du parc et la modernisation des gares routières. L’État nous a répondu. Ce qui préoccupe le plus, c’est le renouvellement. Nous ne voulons pas un renforcement de parc. Nous sommes pour un renouvellement», dira Gora Khouma en marge de l’atelier initié, hier, par le Fonds de développement des transports terrestres. Et le secrétaire général du syndicat des transports routiers du Sénégal d’argument:
«Le renouvellement c’est d’amener du nouveau et retirer l’ancien. C’est ça qui nous aide à avancer. Les gares routières aussi, il va falloir les moderniser puisque ce sont des sénégalais qui l’utilisent, il faudrait qu’elles soient modernes. Parce que les sénégalais méritent la sécurité et le confort.
Le renouvellement aussi est basé sur toutes les catégories de voitures. Taxis, minibus, tatas, camions, c’est le transport d’une manière générale dont l’État a envisagé le renouvellement. Nous sommes présents dans le conseil, nous suivons pas à pas tout ce qui se passe. Le renouvellement ce sont les Sénégalais qui l’ont réclamé, nous sommes en phase de discussion et nous poursuivons pour qu’il y ait des solutions». Toutefois, de l’avis du syndicaliste, «le renouvellement ne doit pas seulement porter sur les cars rapides, les 7 places et autres catégories doivent aussi disparaître»
Le Grand Panel