Sénégal : l’exécutif confie à Motorola Solutions la modernisation du réseau de communication des services publics de sécurité et d’urgence

Depuis 2016, le gouvernement sénégalais a fait de la transformation numérique l’un des piliers de son développement. Pour atteindre les objectifs fixés pour 2025, Dakar investit dans la modernisation de ses infrastructures télécoms.

Le ministère de l’Intérieur du Sénégal a confié à la société américaine Motorola Solutions la modernisation du réseau télécoms national des services d’urgences du pays. Le contrat, annoncé le lundi 14 novembre, prévoit notamment le déploiement du système de réseau radio Astro P25 de Motorola sur plus de 100 sites à travers le Sénégal.

Le projet devrait notamment permettre de faciliter et d’améliorer les communications entre les différentes agences publiques de sécurité et d’urgence, afin d’améliorer leur délai d’intervention.

Cet investissement du gouvernement sénégalais s’inscrit dans le cadre des actions engagées pour la réalisation du plan stratégique « Sénégal Numérique 2016-2025 » qui fait de transformation numérique un des socles du développement du pays. La stratégie prévoit notamment la numérisation de l’administration afin d’améliorer l’efficacité et la synergie dans les services publics. Le numérique devrait être utilisé par tous et pour tous les services au Sénégal en 2025.

« Notre investissement dans ce réseau de communication à la pointe de la technologie contribuera à améliorer la sécurité de nos citoyens. En modernisant notre technologie, les services d’urgence de tout le pays peuvent être sûrs qu’ils recevront une communication claire dans les moments où ils en ont le plus besoin », a déclaré Antoine Félix Abdoulaye Diome (photo), ministre de l’Intérieur du Sénégal.

Ecofin

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts