Réflexion porte sur « Dame Justice » : (par Aly Saleh Journaliste)

Salam la famille, cette semaine, la réflexion porte sur  « Dame Justice » comme nous aimons l’appeler.

Allez, faisons un peu d’histoire,

 

Dans la mythologie romaine, c’est l’incarnation de la déesse de la Justice. C’est une personnification allégorique de la force morale qui sous tend le système légal. La symbolique judiciaire utilise également depuis le 13e siècle une figure de la mythologie grecque,

Thémis, sous les traits d’une belle femme aux yeux bandés avec dans ses mains le glaive et la balance symbolisant l’impartialité.

Mais d’abord posons nous la question: Qu’est ce que la justice?

 

Par définition, la justice constitue à la fois un idéal philosophique et moral, l’exercice d’une activité et un ensemble d’institutions.

La justice désigne avant tout une valeur, un idéal moral, un concept philosophique dont la caractérisation paraît à la fois instinctive c’est à dire le sentiment d’injustice ou de justice s’impose à nous et complexe c’est à dire qu’il est impossible de définir abstraitement les critères du juste.

L’idée de justice fait référence sinon à l’égalité, du moins à l’équilibre dans les relations entre les hommes, parce qu’impliquant la proportion et la stabilité.

 

La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, elle est aussi là pour mettre fin à des conflits.

Qui a le souci de la justice est celui qui respecte le droit et l’équité.

La présomption d’innocence montre que la justice respecte le principe d’égalité entre les personnes en conflits.

La Justice est l’action par laquelle la loi, les droits et les obligations de chacun se font respecter pour nous permettre de vivre tous ensemble.

Vous le savez,

Il n y a pas de paix sans justice. La justice pour se mettre au service de la paix, doit informer de son action de manière pédagogique, elle doit proposer ses services d’accès au droit et elle doit s’assurer que chacun bénéficie équitablement de ses services.

La Justice doit être médiatrice et impartiale car elle est l’un des piliers de la cohésion sociale.

La Justice doit rendre la dignité aux victimes et rétablir les valeurs de base.

Pour la route, en cette période de crise sanitaire marquée par la pandémie de Covid-19, nous devons être justes pour nous protéger et protéger les plus vulnérables d’entre nous. Et cela ne peut se faire que par la  vaccination et le respect des mesures barrières en portant correctement  son masque.

Excellente semaine de travail et de santé la famille!!!

 

Aly Saleh

Journaliste Chroniqueur

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts