Rencontre en visioconférence : le Colloque international sur la biodiversité des sols démarre ce 19 jusqu’au 22 avril 2021

Cette rencontre en visioconférence sur les sciences et les politiques aura aussi pour thème les mesures prises par le secteur privé concernant la biodiversité et la santé des sols

La santé de nos sols est fonction de la présence d’un vaste ensemble d’organismes vivants composé de bactéries, de champignons, de vers de terre, d’insectes et de vertébrés et constituant la biodiversité édaphique.

Ces organismes assurent une multitude de fonctions écosystémiques et dispensent des services écosystémiques indispensables à l’agriculture et à la sécurité alimentaire.

Ces services sont: la régulation des cycles des nutriments; le contrôle de la dynamique de la matière organique du sol; l’aide au stockage du carbone organique des sols; la régulation des émissions de gaz à effet de serre; la modification de la structure physique du sol et des régimes hydriques des sols; l’atténuation et la régulation de la contamination des sols; l’augmentation quantitative et l’efficience accrue de l’acquisition des nutriments par la végétation, rendues possibles par des associations symbiotiques et la fixation bactérienne de l’azote, nous dit le communiqué reçu.

En outre, ces organismes ont une incidence sur la santé des végétaux, des animaux, des sols et la santé humaine car, à travers les interactions des agents pathogènes et des nuisibles avec leurs prédateurs naturels et leurs parasites, ils procurent des défenses naturelles et servent de source de médicaments et de nutriments.

Du 19 au 22 avril 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture accueillera le Colloque international sur la biodiversité des sols 2021. En raison de l’actuelle pandémie de covid-19, cette manifestation se tiendra par visioconférence. Elle réunira des responsables gouvernementaux, des organisations internationales, des utilisateurs de terres et une large palette d’experts de la biodiversité des sols.

Cette rencontre est organisée conjointement par la FAO et son Partenariat mondial sur les sols, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, l’Initiative mondiale sur la biodiversité des sols et l’Interface science-politique de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.

Les principaux objectifs du Colloque seront de combler certaines lacunes dans les connaissances, de définir les solutions généralisables qu’apporte une plus grande biodiversité des sols face aux défis mondiaux et de favoriser les échanges entre décideurs, producteurs de denrées alimentaires, scientifiques, praticiens et autres acteurs sur les solutions qui consistent à vivre en harmonie avec la nature et, à terme, permettent de concrétiser les objectifs de développement durable par la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité des sols.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, prononcera une allocution lors de la séance d’ouverture de haut niveau le lundi 19 avril 2021.

Ce colloque comportera aussi une séance ayant pour thème les mesures prises par le secteur privé en matière de biodiversité et de santé des sols, et un bilan de la biodiversité des sols à l’échelle mondiale.

Lors de la séance d’ouverture de haut niveau, la FAO présentera l’ouvrage «Le Monde magique de la biodiversité des sols – une collection de 10 histoires d’enfant du monde entier», et un concours d’affiches exposées.

Le Colloque se déroulera sur Zoom (inscriptions ici). L’interprétation simultanée sera assurée en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts