Reconstruction de l’hôpital Dantec : ce que les travailleurs attendent du chef de l’état

Au sujet projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, le collectif des syndicats de la santé a tenu une assemblée générale hier jeudi dans l’enceinte de la structure. La reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec sur son site actuel tient à cœur l’ensemble du personnel de santé qui y officie.

Seulement, ces travailleurs, à travers un mémorandum, ont relevé «des inquiétudes dans la stratégie que l’État veut adopter, car celle-ci risque de faire perdre l’avantage du littoral, de réduire drastiquement la superficie, de remettre en cause la reconstruction par phases du fait du délai court et de léser le personnel de santé contractuel qui risque de vivre une situation intenable».

Le collectif demande que le personnel de l’hôpital ne soit pas délocalisé, durant la phase de reconstruction sous aucun prétexte.

Il réclame, également, de solides garanties sur la prise en charge salariale du personnel durant la reconstruction. Les travailleurs exigent, par ailleurs, une documentation signée pour la formation et la capacitation du personnel, durant toute la reconstruction. Mais aussi une intégration non négociable du collectif des syndicats aussi bien dans le comité de pilotage que dans le comité technique, dans les études et dans toutes les phases de reconstruction.

Sur le volet foncier, le collectif exige la reconstruction sur la totalité de l’actuel site. «Dans la réhabilitation des hôpitaux au niveau national, l’hôpital Aristide Le Dantec est le seul à qui on demande de vendre une partie de son patrimoine foncier pour se reconstruire, ce qui est inadmissible.

Il faut donc une reconstruction sur la base de l’ancien projet, même s’il faut en réviser le coût. Il s’agit de générer des recettes nécessaires à la prise, une continuité de l’activité hospitalière pendant la phase de prise en charge salariale du personnel » a expliqué Mamadou Seck, secrétaire général du Sames section Le Dantec.

Pour rappel, le reconstruction de Le Dantec est prévue pour un coût de 40 milliards. A noter que le collectif, mis sur pied pour participer à tout le processus de reconstruction, est constitué du SUTSAS, de la CNTS, du SAMES, du FGTSB, SDT/3S et du SYNTRAS.

Le Vrai Journal

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts