Radio de la CEDEAO : le 47e anniversaire de la CEDEAO célébré au Libéria

Pour célébrer le 47e anniversaire de la création de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le 28 mai 1975, le bureau du représentant résident de la CEDEAO au Libéria, dirigé par S.E. Madame Josephine Nkrumah et la radio de la CEDEAO, dirigée par sa coordonnatrice, Madame Eva Flomo, ont organisé conjointement une série d’émissions marquant l’occasion propice.

Pour commémorer cette journée, la radio de la CEDEAO a reçu des messages de bonne volonté du gouvernement du Libéria, des ambassades des États membres, ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire et des organisations de la société civile.

En outre, la radio de la CEDEAO a organisé une discussion en direct en studio avec d’éminentes personnalités du Libéria pour partager leurs réflexions sur les succès, les défis et les perspectives  pour la sous-région.

Les personnalités présentes étaient le Dr Yvette Chesson Wureh, coordinatrice de l’établissement du Centre international Angie Brooks (ABIC), S.E. Madame Olubanke King Akerele, ancienne ministre des Affaires étrangères du Libéria, ainsi que Madame Julie Endee, ambassadrice culturelle du Libéria, Madame Setta Fofana Saah, coordinatrice nationale, Conseil traditionnel des chefs et des anciens du Libéria, et Mariama Sheriff, présidente, aile des femmes et des jeunes de la CEDEAO Union citoyenne du Libéria.

De même, il y a eu une émission téléphonique en direct sollicitant des opinions et des recommandations sur les protocoles, les conventions et les activités de la CEDEAO.

Les recommandations mises en évidence par le public comprenaient entre autres ; la nécessité de renforcer le mécanisme de prévention des conflits de la CEDEAO et de renforcer la bonne gouvernance dans les États membres.

Le public a également exhorté la Commission de la CEDEAO à veiller à ce que les États membres adhèrent aux principes démocratiques et à renouveler les dialogues civils. Une autre recommandation formulée était la nécessité de rationaliser la parité entre les sexes dans les efforts de médiation de la CEDEAO ainsi que d’assurer la pleine mise en œuvre des décisions émanant de la Cour de justice de la Communauté.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts