FOIRE INTERNATIONALE DES PRODUITS AFRICAINS : Un grand rendez culturel, économique et commercial

La Plateforme « Bay Sa Waar », en partenariat avec le Monument de la Renaissance Africaine, organise la troisième édition de la FIPA (Foire Internationale des Produits Africains) du 27 mai au 05 juin 2022. Le thème de cette année : « Place de la Zone de Libre-Echange Continentale Africain dans les échanges commerciaux interafricains ». Ce grand événement est un rendez-vous culturel, économique et commercial. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce dimanche.
Rappelons que le Pays invité d’Honneur est la Côte d’Ivoire. Et c’est plus de 1000 exposants qui vont proposer leurs produits.
Mme Fatou DRAME dite Fabira, Commissaire de la FIPA a tenu à préciser : « C’est avec un très grand plaisir et une vive conscience de l’importance de cette journée que je vous accueille pour honorer ensemble la 3éme Edition de la Foire Internationale des Produits Africains devenue au fil de quelques années, un évènement emblématique de la vie économique locale et africaine ».
Elle estime que cet événement est un pas nouveau, certes modeste, qu’ils posent ensemble sur le chemin de l’émergence de nos états et de nos peuples.
« En effet, il y a trois ans que, capitalisant une longue fréquentation des milieux sénégalais, africains et internationaux de l’entrepreneuriat et de l’artisanat, la Plateforme BAY SA WAAR et le Monument de la Renaissance Africaine, son partenaire premier, ont choisi de s’investir corps et âmes, biens y compris, pour accompagner ces secteurs porteurs. Ce sont des secteurs d’autant plus intéressants qu’ils sont investis par une masse laborieuse femmes et d’hommes qui ont résolument décidé de participer au développement économique et social de leur pays voire leur continent », dira-t-elle.

Elle rajoute : « A l’heure ou des efforts économiques considérables sont demandés à l’ensemble de nos concitoyens africains dans un contexte géopolitique mondial incertain, ce rendez-vous revit une importance particulière car il témoigne non seulement du dynamisme de nos artisans et des PME artisanales mais aussi de la richesse des initiatives locales, de la vigueur de notre fédération d’associations la Plateforme Bay Sa Waar et de sa capacité à créer, à innover ».

Selon elle, cette foire est l’occasion de rassembler non seulement des opérateurs économiques mais également des cultures de tout un continent. Et elle va permettre de partager les expériences entre les peuples et établir ainsi des relations mutuellement avantageuses. Notre richesse réside dans notre diversité et notre diversité nous rapproche de plus en plus de façon fructueuse.
« Aujourd’hui et jusqu’au 5 juin 2022, plus de 500 exposants déclinant la richesse et la diversité de l’artisanat local et africain vous feront découvrir l’excellence de leur savoir-faire. Au demeurant, Ce salon constitue une forte initiative de la propulsion de l’intégration de nos peuples qui permettra ainsi de mettre à l’honneur le made in AFRICA », a laissé entendre Mme Dramé.

Elle conclut : « Une mention spéciale pour le Pays Invité d’Honneur, la Côte d’Ivoire, qui succède au Mali Invité de l’année dernière. Il y a trois semaines, Abidjan nous a reçus pour le lancement officiel de la FIPA. La Capitale éburnéenne a donné le ton, en se mobilisant, comme on sait si bien le faire au Pays du Père Houphouët Boigny ».

Quant à M. Sékou Touré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, il avance : « Nous nous sentons honorés que la Côte d’Ivoire soit l’invité d’honneur de cette foire. C’est un grand rendez culturel, économique et commercial. Dans ce monde globalisant, chaque pays s’est engagé vers un développement socio-économique tourné vers la croissance économique forte. C’est ainsi que nos deux présidents dans un élan de coopération sud-sud, ont accès leur politique étrangère sur la diplomatie économique, véritable instrument pour les échanges économiques. Cette rencontre permettra d’établir les bases de partenariats stratégiques gagnant-gagnant avec les opérateurs économiques. Aujourd’hui, force est de reconnaître en dépit des défis climatiques, l’Afrique continue de se battre ».

M. Birame Mbarou Diouf, Administrateur général du Monument de la Renaissance africaine, a souligné : « Cette Fipa est devenue un rendez-vous incontournable de commerce et l’interaction positive régionale et sous-régionale. Cette foire fait la promotion et la revalorisation des produits africains en même, elle sert de prétexte pour favoriser le rapprochement entre les peuples mais aussi pour faciliter les échanges commerciaux inter-africains. Le thème de cette édition : Place de la zone de libre échange continental africain Zelcaf dans les échanges commerciaux inter-africains, revêt une importance capitale et répond parfaitement au grand défi et enjeux aux relations commerciales entre les pays africains estimées à un faible taux ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts