Quels espoirs pour les Sénégalais pour la CAN 2021 ?

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations ne se déroulera que l’année prochaine et, pourtant, elle fait déjà beaucoup parler, même si ce n’est pas forcément pour de belles raisons. Depuis de longs mois déjà, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour témoigner d’une grande méfiance quant à la réelle capacité du Cameroun d’organiser le tournoi en 2021. La situation est même plutôt critique pour de nombreux experts du football, puisque le stade censé abriter la finale de la CAN 2021 n’est pas encore terminé (et semble loin de l’être) alors que celle-ci se déroulera plus tôt que prévu.

En effet, au mois de janvier, le calendrier de la compétition a été dévoilé, avec des matches qui se joueront entre janvier et février 2021, soit avec 6 mois d’avance par rapport aux éditions précédentes. Vous l’aurez donc compris, dans un an tout juste, si tout va bien, les Sénégalais seront sur le terrain pour tenter de faire mieux qu’en 2019. L’ensemble de la sélection nourrira l’espoir de récupérer enfin le trophée qui lui a échappé l’an passé. Mais les Lions de la Teranga ont-ils les capacités d’être les prochains champions d’Afrique ? On fait le point sur le sujet.

Légende : Bientôt un titre de champion d’Afrique pour le Sénégal ?

Une CAN 2019 qui a su faire vibrer tout le pays

Sans aucun doute, pour l’ensemble des Sénégalais, la CAN 2019 restera à jamais un beau souvenir, même si le tournoi s’est malheureusement terminé sur une défaite en finale face au Sénégal. Une finale de CAN qui n’avait pas été jouée depuis 2002 par le Sénégal. Autant dire que, après 17 ans de déceptions, les espoirs étaient grands en ce mois de juillet 2019. Alors certes, après la finale qui s’est terminée sur le score de 1 à 0, c’est la déception qui était grande pour l’ensemble des Sénégalais, qu’il s’agisse des joueurs comme des supporters.

Mais le pays tout entier a de quoi se réjouir encore aujourd’hui en se concentrant sur les points positifs du tournoi : au-delà de pouvoir se vanter d’être la deuxième plus grande équipe d’Afrique, la sélection sénégalaise a aussi la fierté d’avoir cinq de ses joueurs dans l’équipe type de la compétition. Ce qui prouve bien la haute qualité de l’équipe en place ! Une équipe qui devrait sensiblement rester la même lors de la prochaine compétition. Dès lors, il peut être facile d’envisager de voir le Sénégal sur la première marche du podium lors de la CAN 2021, non ? La défaite contre l’Algérie pourrait bien donner le coup de boost dont l’équipe avait besoin.

Un parcours très irrégulier depuis de longues années

Pourtant, en réalité, pas sûr que les adeptes des paris sportifs misent sur une victoire du Sénégal pour la prochaine CAN. Pourquoi, vous demandez-vous ? Justement parce que le parcours incroyable de l’équipe lors de la dernière compétition pourrait bien être une exception. Bien loin de l’Égypte, du Cameroun, du Ghana ou encore du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie qui ont tous remporté plusieurs titres de champions d’Afrique, le Sénégal n’a, de son côté, jamais été sacré. D’ailleurs, l’année 2019 était seulement la deuxième année au cours de laquelle l’équipe se qualifiait pour la finale. En général, les Lions ont du mal à passer le cap du tour préliminaire. Depuis 1970, l’équipe s’est vue stoppée à 11 reprises à ce stade de la compétition. Dans ce contexte, on peut se demander si les joueurs parviendront à réitérer le miracle de 2019 même si l’histoire tend à être contre eux.

Légende : Le Sénégal, bientôt au sommet de la planète foot ?

2021, l’année du sacre ?

L’été dernier, les jours et les heures qui avaient précédé la finale, tous les amateurs de ballon rond et tous les Sénégalais étaient unanimes : il était grand temps que le pays entre dans l’HistoireAprès une occasion manquée qui a rappelé une autre occasion manquée 17 ans plus tôt, nul doute que les Sénégalais n’entendent pas laisser la victoire filer une fois de plus. Pour le moment, l’équipe n’a joué que deux de ses matches éliminatoires pour la CAN 2021. Deux matches remportés avec brio, l’un 2-0 contre le Congo, l’autre 4-1 contre l’Eswatini. Dans quelques semaines, le Sénégal rencontrera la Guinée-Bissau, avant de se lancer dans les matches retour des éliminatoires. Pour l’instant, tout va bien pour les Lions de la Teranga. Croisons les doigts pour que ça dure !

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts