Programme d’urgence « Xéyyu Ndaw Gni » : un Collectif de la Jeunesse de la Commune de Mbolo Birane dénonce une « discrimination »

Le Collectif pour  l’Emploi et la Défense des Intérêts  de la Jeunesse de la Commune de Mbolo Birane dénonce et condamne fermement cette discrimination  et manque de considération envers  leur commune dont la jeunesse a été  laissée en rade sur le  processus de recrutement des 65 000 emplois dans le cadre du programme d’urgence « Xéyyu Ndaw Gni ».

« Notre commune qui regorge des milliers de jeunes diplômés et non diplômés n’arrivent toujours pas à intégrer  le marché de l’emploi dû à la faute de  leaders politiques ne souciant pas  de l’avenir de la jeunesse.

D’après les recommandations présidentielles issues du conseil des ministres,   selon  lesquelles, les emplois du programme d’urgence pour l’insertion  des jeunes « Xéyyu Ndaw Gni » doivent suivre une équité territoriale et sociale  qui est en porte à faute avec ce que nous constatons  et que nous dénonçons avec la dernière énergie « ce recrutement politique » où notre commune composée de 26 villages et plus d’une vingtaine d’hameaux est laissée en rade, sa jeunesse   désespérée, oubliée,  et désœuvrée, s’inquiète de  leur  avenir  à cause des  systèmes de quotas octroyés aux dinosaures politiques », dénoncent ses membres

Selon eux, à  la suite  du «  recrutement illégal et déraisonnable des 5000 enseignant »s, certains responsables des autres arrondissements du département de Podor  ont partagé les quotas entre eux alors que le département nous appartient tous et que la commune de Mbolo Birane  est sortie « zéro », ce qui est intolérable et ignoble.

« Nous alertons et interpelons  le président de la République Macky Sall que les jeunes de la commune de Mbolo Birane souffrent et lui  lancent  un appel solennel de venir en aide à ses jeunes qui n’ont pas de soutien politique. La jeunesse est orpheline d’autorités politiques qui peuvent leurs assister afin de pouvoir  bénéficier des recrutements de l’Etat et  emplois octroyés par des responsables politiques », ont-ils lâché.

Alors que chaque jour des emplois sont distribués dans les autres communes: Port, coud, DDD,  éducation et autres institutions, la commune de Mbolo Birane composée de plus d’une vingtaine de villages est  oubliée et laissée en elle-même. Suite à ce constat amer,  la jeunesse de la commune de Mbolo Birane est attristée et inoccupée et s’inquiète pour son avenir dans notre pays où tout est politique.

« Nous informons à l’opinion nationale qu’une marche pacifique est prévue le 30 septembre prochain dans la  commune de  Mbolo Birane jusqu’à la devanture de la mairie  pour exiger plus de considération  et une importante déclaration est attendue  pour faire face à nos soi-disant responsables de notre arrondissement qui ont toujours utilisé la jeunesse à des fins politiques », dit le document.

« Nous appelons à toute la population de la commune de Mbolo Birane à prendre ses responsabilités pour sortir notre commune de cette obscurité inquiétante », ajouté le Collectif pour l’emploi et  la défense des intérêts  de la jeunesse de la commune de Mbolo Birane

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts