Programme de commerce électronique de la ZLECAf : La CEDEAO organise un atelier de renforcement des capacités sur le commerce numérique

La Commission de la CEDEAO a collaboré avec le Programme de soutien de l’Union africaine de la GIZ au libre-échange continental africain (AfCFTA) pour organiser son premier atelier régional virtuel sur le « Renforcement des capacités pour le commerce numérique pour le programme de commerce électronique de l’AfCFTA ».

 

L’objectif global de l’atelier, qui s’est tenu le lundi 13 septembre 2021, était de renforcer davantage la capacité des parties prenantes concernées à négocier efficacement le protocole sur le commerce électronique, qui fait partie de l’accord sur la ZLECAf. L’atelier a fourni des informations générales sur le commerce électronique dans la région et a examiné les négociations sur le commerce électronique et le commerce numérique dans de multiples forums.

 

Dans son allocution, le directeur du commerce bilatéral, régional et multilatéral au ministère du Commerce et de l’Industrie de la République du Ghana, M. Mickson OPOKU, qui a présidé la réunion, a remercié la Commission de la CEDEAO et la GIZ d’avoir organisé l’atelier et a encouragé les participants à saisir l’occasion d’améliorer leur compréhension des défis et des opportunités du commerce électronique dans la région, ce qui éclairera leurs positions communes dans les négociations sur le commerce électronique de la ZLECAf.

 

Faisant ses remarques au nom de M. Tei KONZI, Commissaire au Commerce, aux Douanes et à la Libre Circulation de la CEDEAO, M. Kolawole SOFOLA, Directeur du Commerce par intérim, a souligné les initiatives régionales en cours pour stimuler l’adoption et l’utilisation du commerce électronique dans la région, y compris le développement continu d’une stratégie régionale de commerce électronique.

 

Pour sa part, M. Jan Miksch, responsable de la composante du programme de soutien de l’UA GIZ à la ZLECAf a souligné la pertinence et l’effet catalyseur du Protocole sur le commerce numérique et le commerce électronique sur la réalisation des objectifs de la ZLECAf.

 

Bien que les négociations de la ZLECAf soient conduites par les États membres, la Commission de la CEDEAO continue d’aider les États membres à assurer l’adoption de positions communes avant les négociations, conformément aux directives des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.

 

L’atelier a réuni des experts en commerce électronique des États membres, ainsi que des fonctionnaires de la Commission de la CEDEAO et des représentants de la GIZ

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts