Plaidoyer et sensibilisation : tenue d’un atelier des parties prenantes sur le cadre communautaire de la concurrence et l’ARCC

En collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et la Commission de la Concurrence de la République de Côte d’Ivoire, l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC) a organisé le jeudi 18 novembre 2021 dans les locaux de la Représentation Résidente de la CEDEAO près la République de Côte d’Ivoire, un atelier de plaidoyer et de sensibilisation des acteurs nationaux de la concurrence en Côte d’Ivoire.

Communiqué final: Cet atelier qui a réuni les experts du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de la Commission de la Concurrence, des Ministères de l’Economie et du Budget, des autorités nationales de régulation sectorielle, des agences sectorielles, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, des opérateurs du secteur privé, des associations d’entreprises, des associations de consommateurs, de la société civile, etc., avait pour objectifs d’informer les parties prenantes ivoiriennes de l’existence de l’ARCC, de sensibiliser le Gouvernement sur la nécessité d’internaliser les Actes additionnels de la CEDEAO sur la concurrence et de préparer les esprits des acteurs sur les prochaines interventions de l’ARCC.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par trois (3) interventions à savoir celle de Dr. Siméon Koffi, Directeur Exécutif p.i. de l’ARCC, celle de S.E. Mme Fanta Cissé,  Représentante Résidente de la CEDEAO près la République de Côte d’Ivoire puis enfin celle de la Présidente de la Commission de la Concurrence, Mme Abanet Esso Milie Blanche, représentant Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire.

Prenant en premier la parole, Dr. Siméon Koffi, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a exprimé sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour la tenue de l’atelier de plaidoyer en Côte d’Ivoire, ainsi que la Représentante Résidente et les participants pour leur présence. Il a rappelé le contexte régional, continental et mondial du commerce caractérisé par la pandémie de la Covid 19 et indiqué qu’un changement majeur au niveau continental devait s’opérer du fait du début des négociations sur la concurrence dans le cadre de la ZLECAF.

Notant que l’agenda régional et continental est assez chargé, l’orateur a appelé les parties prenantes à œuvrer au développement de la culture de la concurrence avant de préciser que les amendements du cadre régional de la concurrence et les instruments d’opérationnalisation de l’ARCC sont en attente d’être adoptés prochainement par les instances statutaires de la CEDEAO. Il a enfin exhorté les acteurs nationaux à s’approprier le cadre régional et à faciliter sa mise en œuvre à travers l’implication de toutes les parties prenantes et invité le Ministre du Commerce et de l’Industrie à la réunion ministérielle prévue le 25 novembre 2021 à Lomé au Togo.

 

S.E. Mme Fanta Cissé, Représentante Résidente de la CEDEAO près la République de Côte d’Ivoire, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E.M. Jean-Claude Kassi Brou, exprimé sa profonde gratitude aux autorités ivoiriennes pour l’accueil chaleureux dont elle a fait l’objet. Elle a indiqué que la présente réunion devait permettre de renforcer les capacités des acteurs et d’assurer la mise en place d’une plateforme dans le domaine de la concurrence et de la protection des consommateurs. Elle a enfin souligné que l’ouverture à la concurrence est une exigence de la ZLECAF dont les objectifs s’inscrivent dans la droite ligne du dialogue et du développement de la culture de la concurrence.

Intervenant au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Mme Abanet Esso Milie Blanche, Présidente de la Commission de la Concurrence, a souhaité la bienvenue aux participants avant de se féliciter de la tenue, malgré les restrictions, de deux réunions de l’ARCC à Abidjan, en l’espace de deux (2) mois. Elle a encouragé l’ARCC à poursuivre ses efforts pour doter la région d’instruments juridiques nécessaires à la mise en œuvre du cadre régional et invité les acteurs à s’approprier le cadre régional de la concurrence afin d’explorer la création de grands ensembles, la mutualisation des atouts et l’harmonisation des pratiques en vue de lutter efficacement contre les pratiques anticoncurrentielles. Mme Abanet a par ailleurs souhaité que la présente session puisse doter les parties prenantes des outils pour une réelle culture de la concurrence avant de déclarer ouverts les travaux de la session.

Trois (3) présentations ont suivi la cérémonie d’ouverture. La première présentation a porté sur le cadre régional de la concurrence de la CEDEAO, sur l’ARCC, son mandat, ses fonctions et pouvoirs, ses actions et les perspectives d’avenir. La 2ème présentation a porté sur le régime de la concurrence et de la protection des consommateurs en Côte d’ivoire et la 3ème avait trait aux questions relatives au commerce transfrontalier avec les partenaires commerciaux au sein de l’espace CEDEAO. Ces présentations ont été suivies des discussions. A la suite des discussions en plénière, les participants ont été répartis en trois (3) groupes. Chacun de ces groupes a pu travailler sur un thème en vue de faire des recommandations pour assurer l’internalisation et la mise en œuvre des règles communautaires de la concurrence en Côte d’Ivoire.

Enfin, en vue d’établir des espaces d’échanges et de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, les représentants de l’ARCC ont organisé, le 19 novembre 2021, des réunions bilatérales avec un certain nombre d’acteurs nationaux dont notamment le Ministère du Commerce et de l’Industrie, la Commission de la Concurrence, les associations socio-professionnelles, les associations de consommateurs, l’Institut National de la Statistique, ce qui a permis de mieux cerner le cadre institutionnel de la concurrence en Côte d’Ivoire et les possibilités de collaboration avec ces principaux acteurs.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts