Le Sénégal serait guetté par des prédateurs à partir de l’extérieur. Selon le Dr Cheikh Guèye, secrétaire général du Cudis la plateforme Facebook méta a constaté, suite à une étude, qu’il existe « des milliers de faux créés à partir de l’Israël et de la Russie ».
Le réseau social le plus utilisé dans le monde craint que ces pays tentent
de déstabiliser le Sénégal. « Les faux comptes Facebook connaissent une hausse spectaculaire au Sénégal ».
C’est ce qu’a révélé la plateforme, lors d’une rencontre tenue samedi 20 novembre, avec les responsables du cadre unitaire pour l’Islam au Sénégal (Cudis). Ce qui, d’après Dr Cheikh Guèye, Secrétaire général du cadre, pose une question éminemment sécuritaire en ces périodes préélectorales.
Et si Cheikh Guèye et ses camarades s’inquiètent, c’est parce que les réseaux sociaux sont devenus le terrain de prédilection des démons de la déstabilisation.
Et la multiplication des faux comptes est leur méthode privilégiée.
Pour y avoir travaillé avec Facebook depuis des années, Dr Cheikh Guèye confirme que découvrir une floraison de faux comptes, alors que les élections territoriales avancent à grands pas, a de quoi faire peur.
Mais, il rassure que le cadre unitaire de l’Islam avait justement rencontré les responsables de Facebook pour, dit-il, éviter que la plateforme ne soit utilisée par les entrepreneurs de la déstabilisation qui pourraient, par ce mécanisme, attiser des tensions entre des groupes ethniques, religieux, etc.
Et pour réussir le pari, c’est Facebook qui donne la solution qui est avant tout technique. En d’autres termes, selon Dr Cheikh Guèye, c’est la plateforme qui fera en sorte de rendre automatique la détection des faux comptes.
Lii quotidien