Patrimoine de Macky et les Milliards de Taïwan : Procureur Alioune Ndao « enflamme » le palais de la République

L’ancien procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, s’est rappelé au bon souvenir de ses compatriotes sénégalais. Et, l’intention d’Alioune Ndao d’être de la course à la prochaine présidentielle actée, à défaut d’être politiquement payante pourrait quand même accoucher de révélations, aux antipodes des ambitions du Président Macky Sall. Si celui-ci se risque, bien sûr, à aller à la conquête de sa propre succession.

Déjà, la sortie de l’ancien Procureur « enflamme » le palais de la République. Ce qui lui était arrivé lors de sa dernière audience pour le compte de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), en qualité de Procureur, est inoubliable et difficilement pardonnable : apprendre par les bouches de sa sœur et de son épouse qu’il a été poussé hors de son fauteuil de magistrat, pendant qu’il attendait la reprise du procès de Karim Wade dans le temple de Thémis !

Eh oui, c’est ce qu’avait vécu l’ancien Procureur spécial de cette instance judiciaire d’exception, qui n’a statué que sur le cas de l’ancien président de la République, Karim Wade. Et l’ancien procureur spécial Alioune Ndao, de donner les raisons de ce « limogeage » qui ressemble à une humiliation :

“Oui ! J’ai commencé à investiguer sur le patrimoine du Président Macky Sall. Il a déclaré 8 milliards de francs, mais attendez, je me suis dit : « mais, comment en 7 ans de présence dans les plus hautes sphères de ce pays, il peut se retrouver avec 8 milliards”, a révélé l’ancien Procureur Alioune Ndao, dans son entretien avec le journal « Les Echos » paru hier lundi. Le même d’enfoncer le clou :

« Après, s’en est suivi les 7 milliards de Taïwan que Idrissa Seck dénonçait régulièrement lorsqu’il était dans l’opposition ». Est-ce pour se « venger » que l’intransigeant ancien procureur a décidé d’aller à la quête des suffrages des Sénégalais contre celui qui lui a fait subir ce qui s’apparente à l’opprobre ? Allez savoir, autant que si c’est du fait de son limogeage que Karim fut le seul de la vingtaine d’autres suspects connus à être arrêté, jugé et condamné.

Pour sûr si Alioune Ndao va dans le sens de son annonce dans les colonnes de notre confrère, les « 8 milliards » déclarés par le Président Macky Sall comme « patrimoine propre » pourraient faire plus de dégâts que l’affaire Sonko-Adji Sarr et rajouter de l’huile à ce feu qui couve ; sans compter « les milliards de Taïwan », qu’il semble très difficile de passer dans la sphère de l’oubli. Ainsi donc voilà de terribles révélations « sous le coude » de Alioune Ndao, qui en connaît trop à cause des fonctions qu’il a occupées dans la magistrature du pays,

C’e qui augure que face à lui, le tombeur de Me Abdoulaye pourrait se retrouver « Ko debout » avant le combat ; s’il se présente à la toute prochaine élection présidentielle et si l’ancien procureur fait de même, directement ou par procuration. Cependant, Macky et idy, interpellé aussi dans le dossier de « Taïwan », laisseront-ils à l’ancien magistrat le temps de revêtir sa robe de candidat au décisif scrutin en vue ?

C’est de la réponse à cette question que dépendront les probables fracassantes révélations de celui qui a annoncé sa candidature au grand scrutin de 2024. Depuis le palais de la République dort à peine du fait de cet « imprévu, venu en rajouter à la pile de dossiers encombrants » sur le bureau de son actuel locataire. « Oui », l’ancien procureur a mis la langue là où la dent fait mal ! Il a simplement « secoué le palais de la République, après celui de la Justice », comme l’attestent nos sources sur place

Alerte

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts