Paix et Sécurité : ses partenaires au développement renforcent leur collaboration avec la CEDEAO

Le projet phare de paix et de sécurité de la CEDEAO, soutenu par l’Union européenne et d’autres partenaires au développement, a pris fin avec des parties prenantes appelant à la consolidation et à la durabilité des acquis remarquables du projet et au soutien des programmes successeurs.

Le soutien de 29 millions d’euros de l’Union européenne au programme de mandat régional de paix, de sécurité et de stabilité de la CEDEAO (projet PSS de la CEDEAO-UE), qui a été cofinancé par l’UE dans le cadre de son programme indicatif régional (PIR 10e FED) et la CEDEAO à hauteur d’Euro 27 millions et 2,33 millions d’euros, respectivement, ont enregistré des réalisations remarquables tant au niveau de la Commission de la CEDEAO qu’au niveau des États membres.

« En plus de jeter des bases solides pour son successeur, le programme d’architecture et d’opérations de paix et de sécurité de la CEDEAO (EPSAO), le projet PSS a également créé une synergie avec l’architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine, les États membres et a également établi des liens avec d’autres communautés économiques régionales (CER) ) », a déclaré Dr SintikiUgbe, directeur des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, lors de l’atelier de fin de projet à Abuja ce week-end.

Notant que le projet PSS avait traversé plusieurs directions, y compris les affaires politiques ; affaires sociales et genre; suivi et évaluation, finances et ressources humaines, maintien de la paix et consolidation de la paix, entre autres, elle a remercié l’UE, le PNUD, les organisations de la société civile Lite Africa, en particulier le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP), et les médias pour avoir soutenu la mise en œuvre réussie du projet PSS.

Le Dr Sintiki a également félicité les équipes de projet aux niveaux de la CEDEAO et de l’UE pour leur diligence et leur dévouement.

Dans le même ordre d’idées, Dr DieudonneNikiema, gestionnaire du Fonds pour la paix de la CEDEAO et coordinateur du projet PSS de la CEDEAO, a souligné la nécessité d’une consolidation structurée des acquis du projet et de la pérennité de ses acquis.

Dans ses remarques, Mme EnoMoma de la délégation de l’UE au Nigeria et à la CEDEAO a déclaré que le projet de 13 ans a souligné les avantages de la coopération en partenariat entre la CEDEAO et l’UE.

Elle a déclaré que certaines leçons avaient été tirées et a exprimé son optimisme quant à la poursuite du programme EPSAO là où le projet PSS s’était arrêté pour approfondir et élargir les excellentes relations entre les deux organisations régionales.

Dr Nikiema a résumé les réalisations, la feuille de route de la durabilité et les prochaines étapes post-projet PSS, tandis que M. Vincent Okeke, chef d’équipe et spécialiste du développement institutionnel a décrit les défis, l’impact et les recommandations pour la voie à suivre.

Il y avait aussi la présentation d’un documentaire condensé sur les réalisations du projet.

Parmi les participants figuraient M. Philippe de Hollain, spécialiste des finances et de la passation des marchés de l’UE pour le projet, ainsi que des responsables des différentes directions de la CEDEAO impliquées dans la mise en œuvre du projet, qui se clôture officiellement le 22 novembre 2021, ayant substantiellement atteint ses objectifs clés. .

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts