Exploitation abusive : La Caopa dénonce la délivrance de licences aux navires destructeurs

«Trop Souvent, des licences de pêche sont données sans compter, à une pêche industrielle destructrice avec des navires d’origine étrangère, ont un «coût énorme» pour les écosystèmes côtiers et pour les communautés de pêche artisanale qui en dépendent pour vivre», a déploré le Secrétaire général de la Confédération africaine des organisations professionnelles de la pêche artisanale (Caopa), Dawda Saine. Il s’exprimait durant le démarrage des travaux d’un atelier de la Caopa en prélude de la cé­lébration de la journée mondiale de la pêche, prévue dimanche prochain et qui porte sur le thème : «Mobilisons-nous pour une pêche artisanale durable». 24 Heures

Il a ainsi dénoncé les licences de pêche octroyées à des «navires destructeurs». En plus, les bénéfices financiers attendus sont rarement au rendez-vous, a-t-il poursuivi.

Alors que le monde s’apprête à célébrer, en 2022, la pêche artisanale, pendant toute une année, «les acteurs africains de la pêche artisanale se sont mis en ordre de marche pour que les politiques de leurs pays suivent leurs beaux discours par des actions concrètes pour assurer un avenir à la pêche artisanale africaine», a-t-il dit.

En effet, «pendant dix ans, nous avons identifié trois domaines d’action prioritaires. Il s’agit d’abord de réserver des droits de pêche exclusifs aux pêcheurs artisans dans les zones côtières, cogérées par les pêcheurs artisans», a fait part Dawda Saine.

Il est notamment question d’améliorer les conditions de vie et de travail des femmes, et mieux, les impliquer dans les organisations professionnelles et dans les processus de décision et de mettre la pêche artisanale africaine au centre de l’économie bleue, protéger les communautés de pêche des autres secteurs qui menacent son développement durable.

Durant deux jours, «nous allons nous inspirer d’activités concrètes menées par nos membres, mais aussi d’expériences d’autres communautés de pêcheurs, comme celle du Pacifique, afin de définir une stratégie pour l’année internationale et des actions dans nos trois domaines d’action prioritaires», a assuré Saine

La Banque mondiale se mobilise pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

La Banque mondiale lance une intervention programmatique multi-phase de 570 millions de dollars pour améliorer la résilience des systèmes alimentaires, promouvoir les chaînes de valeur infrarégionales et renforcer les capacités régionales de gestion des risques agricoles.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts