Ousmane Sonko toujours interné à la Clinique Suma Assistance : Les femmes de PASTEF exigent son évacuation à l’étranger

Les femmes de PASTEF/les patriotes exigent de Macky Sall la restitution du passeport diplomatique d’Ous­mane Sonko dont la santé s’est dégradée.

Depuis jeudi, en marge du procès en diffamation opposant le leader de PASTEF au ministre Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko est toujours en soins intensifs dans les locaux de SUMA Assistance. «Nous sommes scandalisées et indignées par les traitements faits sur la personne du président Ous­mane Sonko depuis des années», peste Maimouna Dièye.

«Nous avons le devoir de savoir ce qui est arrivé au président Ousmane Sonko. Ce combat, on ne l’abandonnera pas même si nous réaffirmons notre ancrage à la préservation de la paix dans ce pays. Mais nous estimons de la même façon que celui qui est épris de paix, ne doit pas non plus refuser à Ous­mane Sonko, la liberté de se soigner», fait savoir Mai­mouna Dièye lors d’une déclaration faite devant les locaux de SUMA où le leader de PASTEF, chef de l’opposition est en soins depuis jeudi. Elle tient à prendre à témoin l’opinion internationale sur les «traitements inhumains et dégradants subis par leur chef de file.

«Tout Sénégalais épris de justice et de paix doit dénoncer et condamner les actes posés par le régime en place contre Ousmane Sonko», argue la présidente du mouvement des femmes de PASTEF avant de râler : «nous sommes arrivées au Rubicon avec le traitement machiavélique et criminel hier (jeudi). Nous ignorons pour l’instant les conséquences, mais ce qui est sûr et certain, nous savons qu’il y a une tentative sur sa personne».

Toutefois, Maimouna Dièye et ses sœurs de PASTEF d’exiger du gouvernement un traitement correct à l’égard de leur porte-étendard qui, outre l’opposant, «est un citoyen sénégalais qui mérite mieux que ce qu’il est en train de vivre. Il a des droits que nous revendiquons et exigeons, surtout le respect des droits de l’opposition. Dans une démocratie qui se respecte, l’opposition a des droits. Malheureusement, dans ce pays, nous avons un pouvoir qui a juré de piétiner et de réduire l’opposition à sa plus simple expression».

Les femmes de PASTEF qui entendent croiser le fer à Macky Sall et à son régime, d’interpeller la communauté internationale sur les «exactions faites sur Ousmane Sonko et l’opposition sénégalaise». «Nous voulons que Ous­mane Sonko retrouve son passeport diplomatique pour subir, à l’étranger, non seulement les soins dont il a besoin, mais aussi découvrir la nature de la substance qu’il a inhalé», ajoute Mme Dièye.

Vox Populi

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts