Offensive contre Sonko sur. Kosmos Energy, compte Jaam : Aldiouma Sow accuse et annonce de « nouveaux scandales »

La polémique politique se durcit autour de plusieurs dossiers financiers évoqués ces dernières semaines. Dans une série de publications sur Facebook, le ministre-conseiller à la Présidence de la République, Aldiouma Sow, s’en est vivement pris à Ousmane Sonko et à son entourage, en évoquant notamment l’affaire Kosmos Energy et le compte Jaam du Fonds pour la paix en Casamance.

Dans des propos rapportés par Vox Populi, Aldiouma Sow affirme que « l’affaire Kosmos », le « détournement d’objectif » qu’il dénonce concernant le compte Jaam ainsi que d’autres dossiers qui pourraient émerger constitueraient, selon lui, des éléments illustrant ses précédentes critiques à l’égard d’Ousmane Sonko et de son camp.

Le ministre-conseiller va jusqu’à évoquer de possibles « autres scandales » dans les jours et semaines à venir. Il estime que les controverses financières servent, selon son analyse, à détourner l’attention des Sénégalais de la question de la reddition des comptes après les deux années passées par le camp de Sonko à l’Exécutif.

Selon Vox Populi, Aldiouma Sow conseille par ailleurs à Ousmane Sonko et à ses proches de se faire « tout petit » et de « raser les murs jusqu’en 2050 ». Une charge politique particulièrement virulente contre le président de l’Assemblée nationale et leader de Pastef.

Dans un autre message, le ministre-conseiller s’attaque plus largement à ce qu’il qualifie de « populisme messianique ». Il estime que celui-ci conduirait certains acteurs politiques à se considérer au-dessus des valeurs, des institutions et des normes de bonne gouvernance. « La République leur fera face », affirme-t-il.

Aldiouma Sow développe également une critique générale du populisme, qu’il accuse de se servir de la démocratie pour accéder au pouvoir avant de mettre en œuvre, selon lui, un projet politique autoritaire.

Il évoque enfin un « discours fleuve » dont l’objectif serait, à ses yeux, de permettre à Ousmane Sonko de conserver son immunité parlementaire et de retarder sa reddition des comptes. Il porte également de lourdes accusations politiques contre l’ancien Premier ministre, l’accusant notamment d’avoir voulu réduire au silence les médias et restreindre certaines libertés publiques.

Ces déclarations, rapportées par Vox Populi, s’inscrivent dans un contexte de forte tension politique. Elles relèvent toutefois de la position et des accusations formulées publiquement par Aldiouma Sow, sans préjuger de l’établissement éventuel de responsabilités dans les dossiers financiers cités.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts