Numérisation et innovation :une nouvelle plateforme de partage de connaissances et de solutions pour les PEID

Les technologies numériques transforment les systèmes agroalimentaires. Cette évolution est importante partout dans le monde, mais elle revêt une importance particulière pour les régions éloignées telles que les PEID.

Selon la FAO, le développement des technologies mobiles, des services de télédétection et de l’informatique décentralisée permet déjà d’améliorer l’accès des petits exploitants aux informations, aux intrants et aux marchés, d’accroître la production et la productivité, de rationaliser les chaînes d’approvisionnement, de réduire les coûts opérationnels et, par conséquent, de permettre aux agriculteurs de réaliser des gains économiques plus importants.

La robotique et l’intelligence artificielle sont des exemples de ce que l’innovation numérique peut apporter aux agriculteurs dans la gestion de leur cheptel et de leurs cultures.

D’après toujours l’organisation internationale, a l’heure actuelle, les PEID se trouvent peut-être éloignés de ces technologies avancées, mais ces tendances pourraient bien s’avérer intéressantes pour eux. L’innovation numérique peut permettre de créer des emplois, de combler le fossé numérique en milieu rural et de donner aux jeunes et aux femmes les moyens d’accéder aux informations, aux technologies et aux marchés. Le partage de ces innovations numériques en évolution rapide permettra d’accélérer les progrès vers la réalisation des ODD dans les PEID.

À cet effet, le Directeur général de la FAO a lancé la Plateforme de solutions pour les PEID, au cours de la séance d’ouverture du Forum. La plateforme permettra aux PEID de partager les nombreuses solutions et innovations développées dans leur pays ou inspirées de situations similaires dans d’autres pays, et qui ont le potentiel d’être transposées à plus grande échelle.

Selon M. Qu, cet outil devrait aider les PEID «à accroître les avantages liés à l’agriculture numérique et à passer à la vitesse supérieure en apprenant de leurs pairs, tout en remédiant aux éventuels problèmes». «Nous avons besoin de la science, de la technologie et de l’innovation pour assurer la transformation vers des systèmes agroalimentaires qui soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables», a-t-il déclaré.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts