Non adhésion au nouveau syndicat proche du DG : à la RTS le sacrifice-sanction se poursuit

A la télévision Sénégalaise comme à Radio Sénégal, la purge se poursuit. Des hommes de médias démis de leur fonction. Leur seule faute c’est d’être Syndicaliste ou d’avoir assisté à une Assemblée Générale de l’Intersyndicale Synpics-Cnts.  Ismaila Diop l’animateur des émissions « Xel Du Doy » et « Dagne Kumpë » a pris l’ascenseur pour l’échafaud parce qu’il est syndicaliste.

Il a tenu l’antenne de la télé pendant un an 4 mois sans interruption, du lundi au dimanche pour sensibiliser sur la Covid-19. Ses deux émissions Dagn Kumpe et Xel Du Doy sont les plus suivies à la RTS. Une expérience qui date  de 1998 année de son entrée à la RTS . Il n’a jamais eu de demande d’explication ni avertissement .

Encouragé par les plus hautes autorités de ce pays. Il a vu passer plusieurs directeurs à la RTS de Guila Thiam à l’actuel Directeur qui l’a félicité plusieurs fois pour son travail. Son seul tort est d’appartenir à un Syndicat. Il disparait ainsi  de l’écran à cause de la Dictature en cours à la RTS.

Benoît Badiane est le Chef de Service Sport de Radio Sénégal ; Brillant journaliste connu du monde sportif. Il a représenté la RTS dans plusieurs pays et fait plusieurs campagnes avec les équipes nationales toutes disciplines confondues. Cette belle voix de la Radio ne sera plus entendue car le journaliste a eu l’audace d’assister  à l’Assemblée Générale à la RTS et le voilà sur la liste rouge du Dg de la RTS. Au purgatoire!

Pape Malick Ndao après 20 ans de service est rétrogradé agent simple pour avoir assisté lui aussi à cette même  Assemblée Générale pour  montrer sa sympathie à l’Intersyndicale.  Rédacteur en Chef chargé des magazines et Dossiers. Grand Chroniqueur judiciaire et Société, Pape Malick Ndao est de la 27ème Promo du CESTI et préfère garder sa dignité que d’aller grandir les rangs d’un autre syndicat.

Du respect pour ces hommes de médias de la RTS qui ont écrit les belles pages de la Radio et de la télévision.

Source Cllectif « Assainir la Presse »

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts