Santé-Economie : L’Afrique et cette politique de la distribution des vaccins Covid-19 – Par Paul Ejime

L’économie politique des relations internationales, en particulier les partenariats Nord-Sud inégaux et profondément enracinés, a été radiographiée lors d’un séminaire sur les vaccins Covid-19 : assurer une distribution juste et équitable qui s’est tenu à Abuja le mercredi 25 août.

L’événement organisé conjointement par le magazine Diplomats Extra et l’Union nigériane des journalistes (NUJ) a réuni des journalistes de haut niveau et des cadres des médias dans le cadre des efforts visant à intensifier le plaidoyer, la mobilisation et la sensibilisation du public pour l’endiguement de la pandémie de Covid-19 et ses ravages.

En décembre, cela ferait deux ans que le virus frappe le monde, provoquant dans son sillage la mort de plus de 4 millions de personnes sur les plus de 213 millions de cas signalés dans 200 pays et territoires du monde.

La dévastation socio-économique a redéfini le monde, de la politique à l’économie, les relations interpersonnelles, la façon dont nous travaillons, jouons, adorons, voyageons et plus encore.

Malheureusement, il n’y a eu aucun remède prouvé ou traitement miracle.

Même si les scientifiques se sont mobilisés pour produire une gamme de vaccins dans l’année suivant l’épidémie (une percée en médecine), les gouvernements mondiaux semblent avoir appris très peu, voire rien du tout, de leurs propres prédications sur l’impartialité, l’équité et la justice. .

La plupart des vaccins disponibles sont produits dans les pays avancés, dont beaucoup ont décidé de servir d’abord leurs citoyens, même lorsque Covid-19 a démontré sa capacité à démanteler toutes les barrières humaines dans sa propagation et le choix des victimes. Des présidents, des ministres du gouvernement, des hauts et des puissants, des riches et des pauvres dans les pays avancés comme dans les pays à faible revenu, sont morts ou ont contracté le virus.

Pourtant, les inégalités qui définissent l’ordre mondial ont donné lieu à des pratiques discriminatoires telles que le « nationalisme vaccinal », de sorte qu’un pays comme le Canada avec environ 40 millions d’habitants a commandé environ 200 millions de doses de vaccins Covid-19, même lorsque deux doses sont requis par personne.

Dans un système aussi faussé, le défi est maintenant de savoir comment faire circuler les vaccins insuffisants pour protéger la population mondiale estimée à 7 milliards d’habitants.

 

Selon Our World in Data, quelque 32,7% de la population mondiale avait reçu au moins une dose d’un vaccin Covid-19, avec seulement 24,6% complètement vaccinés au 24 août 2021.

Il a noté que 5 milliards de doses de vaccins différents avaient été administrés dans le monde, à raison de 33,56 millions par jour.

Mais de ce montant, seulement 1,4% des personnes dans les pays à faible revenu ont reçu au moins une dose.

L’Afrique, dont environ 1,3 milliard de personnes représentent environ 16% de la population mondiale, a signalé 109 404 décès sur 7,7 millions de cas de virus.

Mais le nombre de cas augmente au milieu des indications d’une troisième vague sur le continent, avec seulement 52 millions d’Africains vaccinés, ce qui représente 1,6% des vaccinations Covid-19 dans le monde.

« J’ai soutenu dans ma présentation sur les vaccins Covid-19, les nouvelles normes et la politique internationale, que l’Afrique et les pays à revenu faible et intermédiaire doivent chercher à l’intérieur des solutions à leurs problèmes. S’ils peuvent acquérir les vaccins dans le cadre de coopérations multilatérales et bilatérales, notamment avec l’OMS et les partenariats de la Coalition Covax, ces pays doivent également intensifier leurs efforts pour la production locale des vaccins ».

La pandémie est également un signal d’alarme pour que ces pays investissent davantage de ressources dans leurs systèmes de santé faibles et sous-financés.

Étant donné que les vaccins ne sont pas infaillibles contre le virus, il est nécessaire de respecter strictement les protocoles de santé généralement convenus, notamment le port de masques faciaux, le lavage des mains et la désinfection, en évitant les grandes foules et la distanciation physique.

De plus, les mesures de confinement de la pandémie doivent être fondées sur la science, dépourvues de politique et de théories du complot sans fondement et sans fin.

Il y a également eu d’autres présentations sur « Taping into Belt and Road (Stratégie) » sur la coopération en matière de vaccins contre le Covid-19 et la nécessité de rendre les vaccins approuvés par l’OMS accessibles à tous.

Dans son communiqué, le séminaire a souligné la nécessité d’une distribution juste et équitable des vaccins COVID-19.

Il a exhorté les gouvernements à s’associer aux médias pour intensifier le plaidoyer et la sensibilisation du public sur le confinement du COVID-19, notamment par la production de matériel publicitaire tel qu’un manuel technique, des affiches, des banderoles et des panneaux d’affichage.

La campagne doit être priorisée, en ciblant des lieux stratégiques, notamment des marchés, des garages, des parcs et des stades sportifs, entre autres.

Paul Ejime

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts