Mort de François Mancabou : Plaintes de ses proches contre six autorités sénégalaises

La lumière est toujours attendue sur la mort de François Mancabou, décédé alors qu’il était en garde à vue dans le cadre de l’affaire dite de la fameuse «Force Spéciale». En effet, ses avocats ont déposé des plaintes entre Paris (France), Berlin (Allemagne) et New-York (Etats-Unis) contre six personnalités sénégalaises que sont Bara Sangharé, Commissaire de la Sûreté urbaine, Antoine Félix Diome, ministre de l’Intérieur, Seydou Bocar Yague, Directeur général de la Police nationale, Madiaw Diaw de l’Observateur national des lieux de privation de liberté, Hamady Diouf, Procureur de la République et Mame Thierno Dieng, Directeur de l’hôpital Principal de Dakar.

Les avocats de la famille de François Mancabou sont donc partis pour donner un cachet international à ce dossier qui attend d’être élucidé. Et pour cause, des plaintes sont déposées contre six personnalités sénégalaises qui occupent de hautes fonctions. C’est ce qu’a fait savoir Me Patrick Kabou, avocat au barreau de Toulouse et membre du conseil de défense de la famille Mancabou.

« J’ai déposé ce 04 Août 2022 auprès du Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de Paris une plainte avec constitution de partie civile d’ordre et pour le compte de Mme Patricia Mancabou, soeur de François Mancabou, née à Dakar, de nationalité française, demeurant en France ».

L’avocat a déclaré que «Mme Patricia Mancabou entend déposer plainte pour les faits de séquestration, tortures et actes de barbarie, refus de soins ayant entraîné la mort, à l’encontre de Bara Sangaré, Commissaire de la Sûreté Urbaine au Commissariat Central de Dakar, de complicité de séquestration, tortures et non-assistance de personne en danger, à l’encontre de l’État du Sénégal et des sieurs Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’Intérieur de la République du Sénégal, Seydou Bocar Yague, Directeur Général de la Police Nationale, Madiaw Diaw, Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL)».

Mais également contre Hamady Diouf, Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors-Classe de Dakar, de complicité de refus de soins et de non-assistance à personne en danger contre Mame Thierno Dieng, médecin général, Directeur de l’hôpital Principal de Dakar ».

Une occasion pour Me Patrick Kabou de signaler que «le dépôt de cette plainte au secrétariat du Parquet du Tribunal Judiciaire de Paris qui en a délivré bonne et valable décharge sera suivi, à partir du lundi 8 Août 2022 (aujourd’hui : Ndlr), de deux autres à Berlin, portée par un frère du défunt, de nationalité allemande et à New York, d’ordre et pour le compte d’une autre soeur, celle-là de nationalité américaine ».

Il faut rappeler que le pool d’avocats de la famille de François Mancabou, dont fait partie Me Khoureyssi Bâ ou encore Me Amadou Diallo, a précisé que «la saisine de la Cour pénale internationale de La Haye sera subordonnée au sort que voudra bien réserver la justice sénégalaise aux requêtes présentées par la famille de François Mancabou dans sa quête de justice devant les juridictions de notre pays ». Les mêmes avocats ont également défendu que « ces procédures devant les juridictions domestiques n’excluent pas l’adjonction d’autres maillons de la chaîne pénale clairement identifiés. En tout état de cause, elles seront incessamment enclenchées après accomplissement des formalités de pure forme prescrites par les codes éthiques régissant la profession d’avocat ».

Le Vrai Journal

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts