Infos hebdomadaires de Transparency International : la Chine avec des cordes

Le bras de fer géopolitique s’intensifie dans le Pacifique. Depuis plusieurs années maintenant, les habitants de la nation des îles Salomon du Pacifique Sud se sentent mal à l’aise face à l’alignement croissant de leur gouvernement sur la Chine. Un nouveau rapport d’enquête jette un éclairage supplémentaire sur la façon dont Pékin a accru son influence dans le pays.

Les journalistes de l’émission australienne Four Corners ont mis la main sur des documents secrets qui suggèrent que l’élite politique des îles Salomon a reçu des gains d’une caisse noire du gouvernement chinois. Le Premier ministre Manasseh Sogavare a déclaré que l’argent était censé être un « plan de relance » pour aider à stimuler l’économie du pays.

Mais la directrice exécutive de Transparency International aux Îles Salomon, Ruth Liloqula – qui a eu l’occasion de voir les documents – a pensé autrement.

En fait, des documents divulgués suggèrent que plus de 2 millions de dollars au total ont été distribués aux parlementaires à deux reprises.

L’un de ces versements a eu lieu à la fin de 2021, juste avant que le Parlement ne délibère sur une motion visant à destituer le Premier ministre en raison de manifestations publiques meurtrières. Sogavare a survécu au vote de défiance et est resté au pouvoir.

Alors pourquoi Pékin voudrait-il aider le Premier ministre des Îles Salomon ?

Ce que nous savons, c’est que la Chine poursuit plusieurs projets stratégiques dans le pays. Une entreprise publique chinoise serait en train de négocier l’achat d’une plantation forestière avec un port en eau profonde et une base aérienne, au milieu des craintes que la Chine veuille établir une présence militaire dans le Pacifique.

Dans le même temps, le géant chinois de la technologie Huawei pousse à construire environ 160 tours de téléphonie mobile à travers le pays. Cela serait financé en partie par un prêt de 55 millions de dollars américains de Pékin. Notre collègue Ruth s’interroge sur le projet, et le fardeau économique sur les générations futures. « Est-il construit pour les Îles Salomon ou est-il construit dans l’intérêt de la Chine ? » elle demande

 

Le financement chinois du développement s’est largement concentré sur des projets d’infrastructure à grande échelle, qui sont également particulièrement sujets aux pots-de-vin et à d’autres formes de corruption. C’est pourquoi Transparency Solomon Islands, avec l’aide de nos collègues australiens, pilote un outil pour identifier les failles favorisant la corruption dans ce secteur. Ils prévoient d’utiliser ces preuves pour faire pression en faveur d’une transparence et d’une surveillance accrues des projets d’infrastructure.

La corruption aux Îles Salomon est un problème grave, comme le montrent les résultats de notre toute première enquête du Baromètre mondial de la corruption – Pacifique 2021. Par exemple, 97 % des personnes à qui nous avons parlé aux Îles Salomon ont déclaré que la corruption est un gros problème au sein du gouvernement. Dans le même temps, une majorité écrasante – 84 % – pense également que les gens ordinaires peuvent aider à inverser la tendance.

Cet optimisme est partagé dans tout le Pacifique. Avec nos collègues sur le terrain, nous exhortons les gouvernements à tenir compte des conseils puissants offerts par les insulaires du Pacifique eux-mêmes – et non des intérêts extérieurs

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts