Migration clandestine : Près de 700 migrants et réfugiés dont des Sénégalais arrivés sur l’île italienne de Lampedusa

C’est l’une des plus importantes arrivées de migrants et réfugiés en Italie cette année, et l’île italienne n’a rarement vu autant de débarquements en une seule journée à Lampedusa, renseigne l’agence des Nations Unies pour les migrations : plus 680 hommes, femmes et enfants, entassés sur différents bateaux de pêche et embarcations plus petites sont arrivés depuis lundi soir dans le sud de l’Italie.

« Plus de 680 migrants sont arrivés lundi 27 septembre 2021 à Lampedusa. Beaucoup étaient déshydratés et dans des conditions de santé très délicates », a confirmé dans un tweet, Flavio Di Giacomo, porte-parole du Bureau de coordination pour la Méditerranée de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

« Il s’agit du plus grand nombre de personnes arrivées sur un seul et même bateau en 2021 », a indiqué le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), tandis que 67 autres personnes ont ensuite atteint le port sur des navires plus petits, après avoir été secourues par des gardes-côtes, rapporte l’Ansa.

Selon l’agence de presse italienne, ces réfugiés, venus « d’Égypte, du Tchad, du Maroc, de Syrie, du Bangladesh, du Soudan, du Nigeria, d’Éthiopie et du Sénégal, sont partis de Zouara, en Libye », sur un bateau de pêche de 15 mètres, qui a été intercepté par des patrouilleurs à 8 milles de la côte. Ces exilés ont été conduits au centre d’accueil de Lampedusa, « qui accueille déjà plus de 1 000 personnes, soit quatre fois plus que sa capacité », rapporte encore l’Ansa.

Depuis le mois de septembre, l’Italie a enregistré plus de 4.800 arrivées, soit plus de 20% à la même période l’an dernier (3.971). Et après une accalmie dans cette partie de la mer Méditerranée, les traversées entre la côte africaine, essentiellement la Libye, et l’Italie sont nettement reparties à la hausse cette année, indique dans un communiqué l’agence des Nations unies pour les migrations.

Vox Populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts