Me Ciré Clédor Ly : «Toute arrestation de Ousmane Sonko est illégale et arbitraire et ne peut que traduire les dérives et le despotisme de l’Etat»

A en croire Me Ciré Clédor Ly, «toute arrestation de Ousmane Sonko est illégale et arbitraire et ne peut que traduire les dérives et le despotisme de l’Etat qui ne semble pas préoccuper de la séparation des pouvoirs, de l’autorité de la justice, des droits fondamentaux des citoyens, des exigences d’un Etat de droit. La paix n’a pas de prix. Ousmane Sonko n’appartient plus au seul Sénégal. Il appartient désormais à l’Afrique et à toute la jeunesse du monde», dit-il à titre de rappel.

L’Etat de droit et le respect des libertés, a été en effet, le dernier élément de réponse apporté par l’avocat du maire de Ziguinchor. Dans la tribune qui lui est offerte, il a signalé qu’«il appartient à l’Etat de faire respecter la dignité, la sûreté et la sécurité de Ousmane Sonko et de faire arrêter toutes les formes de dérives totalitaires, de privation de libertés, de violences que ce dernier a toujours subi et que continue de subir la population civile, avec des arrestations systématiques, planifiées et exécutées froidement avec le fer de lance de forces répressives et la manipulation d’une partie de l’appareil judiciaire qui, d’ailleurs, commence à s’affranchir».

Pour cela, estime la défense du leader de Pastef, «le retrait immédiat de la logistique impressionnante transférée à Ziguinchor en matériels, en forces de combat et de répression que ne justifie ni la sécurité de Ousmane Sonko, encore moins la sécurité de la ville de Ziguinchor, est un préalable, d’autant que cette logistique, une fois la mission occulte accomplie, s’évaporera de tous les environs de cette région».

 

Vox Populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts