Dans le cadre des activités de la plateforme collaborative des structures de la CEDEAO en République du Mali, la Représentation Résidente de la CEDEAO au Mali a organisé du 25 au 28 janvier 2023 au Domaine Kanu (Région de Koulikoro), une retraite stratégique. Cette rencontre avait pour objectif de procéder à une évaluation des actions de la plateforme des structures et agences de la CEDEAO, au titre de l’année 2022 en mettant l’accent sur le contexte, les défis, les opportunités et les perspectives.
Cette retraite a mobilisé les structures membres de la plateforme, à savoir la Délégation générale à l’Intégration africaine (Bureau national de la CEDEAO), la Représentation résidente de la CEDEAO au Mali, le Centre régional de Santé animale (CRSA, une agence spécialisée de la CEDEAO), et le Centre national pour la coordination du mécanisme d’Alerte précoce et de réponse aux risques du Mali (CNAP).
Elle a été élargie aux organisations de la Société civile travaillant ou ayant été mises en place par la CEDEAO, notamment WANEP- Mali, le Réseau Femmes, Paix et sécurité, le Forum des Organisations de la Société civile d’Afrique de l’Ouest (FOSCAO), le Forum des Communautés africaines du Mali (FECAM), la Coalition des Organisations de la société pour l’Observation citoyenne des élections au Mali (COCEM) et l’Organisation panafricaine des Femmes (OPF). En outre, certaines Ambassades des États membres de la CEDEAO au Mali, la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) ainsi que l’Ambassade de l’Union européenne (UE) au Mali ont également pris part à cet événement.
Au cours de la retraite, les participants ont eu droit à des présentations sur la vision 2050, le plan stratégique 2022- 2026, les perspectives des différentes structures membres de la plateforme, notamment le rôle du mécanisme d’alerte précoce dans la gestion et la prévention des crises au niveau de la région.
Au bout de trois jours d’activités, les participants ont fait un diagnostic sans complaisance en mettant en exergue la perception de l’opinion publique sur le rôle de la CEDEAO et ont formulé des recommandations. Il ressort clairement que les efforts importants de l’organisation ne sont pas bien connus des citoyens et qu’il est urgent de travailler sur une stratégie de communication adaptée aux réalités du moment pour une plus grande appropriation de la CEDEAO par les États et les citoyens de la Communauté.
Les différentes parties prenantes se sont engagées à contribuer efficacement dans ce processus pour la réalisation d’une CEDEAO des Peuples qui tient compte des aspirations des populations ouest africaines.