Lutte contre le cancer du sien à Kaolack : L’honorable député Awa Gueye offre 100 tickets de consultation de manographe aux femmes

Honorable député Mme Awa Gueye et le Réseau des femmes Entrepreneurs et Leaders Sénégalo- Gambie, dirigé par la présidente Seyda Moussokoro Mbaye en collaboration avec Docteur Gadio se mobilisent contre le Cancer du Sien. Elles étaient en conférence publique à la chambre de commerce de Kaolack dans le cadre d’octobre Rose pour sensibiliser les femmes de cette maladie. La conférence a été animée par le Docteur Gadio de la clinique Diarama. C’est pour soutenir et accompagner les femmes de la région de Kaolack, Mme le député Awa Gueye a offert 100 tickets de consultation mammographie pour le dépistage du cancer du sien et du col de l’utérus pour les femmes.
Le conférencier Dr. Gadio a expliqué que chaque jour ,19 femmes ont été dépistées seules 9 femmes ont eu le cancer du sien ou de col de l’utérus.
« Sur 8 femmes, on rencontre une femme cancer du col de l’utérus. Cette maladie du cancer est de 95% pour les pays en voie de développement », dira le conférencier.

La présidente du Réseau des femmes Entrepreneurs et Leaders Sénégalo-Gambien, Mme Seyda Moussokoro Mbaye a affirmé : « Ce qui nous a réuni aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de nos programmes parce que chaque année le réseau organise octobre rose pour aider les femmes à se dépister pour le cancer du sien et du col de l’utérus. Mais cette année la présidente santé et action Solidaire de l’assemblée Nationale Mme Awa Gueye a pris toute en charge en nous offrant 100 tickets de consultation de monographie pour les femmes de Kaolack .Mais nous avons augmenté 13 ce qui fait au total de 113 nomographes et 200 pour le col de l’utérus. Nous le remercions parce qu’avant, nous allons chercher des partenaires parce-que la consultation de Monographie coûte 40000 F mais en collaboration avec Docteur Gadio, tout est devenu facile ».

Elles ont remercié Mme Awa Gueye député pour cette action généreuse.

Ousmane Ndiaye représentant Mme Awa Gueye a expliqué les deux raisons qui l’ont motivé.
« Elle est présidente de santé et de l’action solidaire à l’Assemblée Nationale et elle est femme et aussi membre du Réseau. On ne peut pas avoir un développement sans la santé. L’action sociale, c’est d’aider les femmes à faire du dépistage précoce », dira M. Ndiaye.
Khady Thiam

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts