Lutte contre la corruption : trois actes recommandés par Transparency pour les pays, la communauté internationale et la planète pour 2020

Partout dans le monde, la corruption a fait les manchettes, et les gouvernements des manifestations déclenchées dans ce qui devrait renversées en un appel au réveil pour les dirigeants à suivre leurs engagements et de faire du bon sur de vieilles promesses, ainsi que de nouvelles résolutions significatives.

« Comme la fin de l’année, nous réfléchissons sur la façon dont la corruption est loin les choses que nous soucions tous, des droits fondamentaux de l’homme à l’égalité socio-économique et protection de l’environnement.

Pour leur donner un peu d’inspiration, voici trois anti-corruption souhaite que nous avons pour les pays, la communauté internationale et notre planète pour 2020 », partage Transparency International:

  1. Les gens pouvoir de transformer les pays

La corruption est un constant approfondissement de la crise de la démocratie dans de nombreuses régions du monde. Nos recherches montrent que les pays ayant des taux plus élevés de corruption du secteur public ont des institutions démocratiques plus faibles , ce qui prive les citoyens des droits politiques comme le droit à des élections libres et équitables et le droit de manifester.

Mais protestent qu’ils ont fait: cette année, les gens de la région arabe à l’Amérique latine ont perdu patience et sont descendus dans la rue pour exiger que leurs gouvernements servent l’intérêt public.

Nous pouvons voir davantage de protestations dans l’année à venir si les dirigeants politiques ne prennent pas des mesures urgentes pour éradiquer la corruption et de faire de leur pays un lieu vivable pour tous les citoyens. Dans plus de 100 pays, ils peuvent se tourner vers nos chapitres nationaux pour obtenir des conseils sur une longue durée et inclusive des approches pour renforcer leurs démocraties.

  1. Les économies avancées pour mettre fin à la complicité dans la corruption à l’étranger

Nous avons également besoin de mesures fortes qui vont des frontières nationales passées. Les pays relativement « propres » sont souvent la corruption permettent transfrontalière en maintenant des lacunes et de ne pas poursuivre la corruption étrangère par des sociétés. Cela a des conséquences pour les sociétés partout dans le monde. Les acteurs étrangers jouent un rôle important dans l’avitaillement et la perpétuation de la corruption en Afrique, grignote le développement durable de la région.

En 2019, nous nous sommes concentrés sur les acteurs de la partie des économies les plus avancées du monde, y compris ceux de l’Union européenne, ont pour faciliter la grande corruption et le blanchiment d’argent à travers les continents. Nous avons également expliqué pourquoi les pays plus haut score même sur notre perception de la corruption Indice ne peut prétendre être exempt de corruption.

Vous pouvez compter sur nous pour continuer à appeler ces pays pour leur complicité dans la corruption à l’étranger. La levée du secret d’entreprise et reining dans les banques et les intermédiaires financiers de sordides sont parmi nos priorités absolues pour 2020.

  1. Action pour le climat est exempt de corruption

Là où la corruption se développe sans entrave, ce qui a des conséquences dévastatrices pour l’environnement, aussi. L’impact de la corruption sur la crise climatique est toujours sur nos esprits et sera en 2020. De toute influence indue et de lobbying pour la répression contre les défenseurs de l’environnement, avec le plus grand (et sans doute moins fructueuse) conférence sur le climat juste quelques semaines de 2019, la corruption exacerbe les conséquences catastrophiques du réchauffement de la planète.

Nous étions à la COP25 cette année, et alors que les résultats ont été décevants, nous allons rester là-dessus et continuer de défendre pour le financement du climat propre. Il pourrait ne pas être trop tard pour changer les choses, mais nous ne pouvons le faire que si nous veillons à ce que les fonds climatiques parviennent à ceux qui en ont besoin et la politique climatique mondiale libre de toute influence indue.

 

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts