Louga : la marche contre la hausse du prix de l’électricité a eu lieu

Une marche « pacifique et citoyenne » contre la hausse du prix de l’électricité a eu lieu vendredi à Louga (nord-ouest), à l’initiative d’organisations de la société civile.

Les manifestants sont partis des alentours de la gare de Louga vers 16 h 30 pour la mairie, point de chute de la marche qui a duré un peu moins de deux heures, rapporte l’APS.

Ils ont dénoncé, tout au long du trajet, « la hausse des factures’’ d’électricité, brandissant des pancartes, des brassards rouges, signe de leur mécontentement, aux bras.

Guèye dit lancer un appel aux pouvoirs publics, au nom du mouvement FRAPP/France dégage, en soutenant que « la population n’a pas consommé cette énergie qu’on lui fait payer ».

A son avis, un audit pourrait apporter des solutions aux problèmes à cause desquels la Société nationale d’électricité (SENELEC) a décidé d’augmenter le prix de l’électricité. L’Etat pourrait, par exemple, puiser ailleurs des ressources destinées à la SENELEC, selon M. Guèye.

Les organisateurs de la manifestation prévoient d’en tenir une autre en janvier, annonce-t-il. ’’Et personne ne pourra nous empêcher d’organiser cette marche », a-t-il prévenu.

Cheikhou Oumar Guèye a rappelé que le droit à la marche est garanti par la Constitution sénégalaise. La mobilisation de ce vendredi vaut moins par le nombre que par le message que les organisateurs veulent lancer, a-t-il précisé.

Baye Dame Khoulé, coordonnateur du mouvement « Walu Goor », estime que « si personne ne paie sa facture d’électricité, l’Etat ne pourra pas faire le tour des maisons pour couper le courant ».

 

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts