Lutte contre la corruption : six mois après l’assassinat brutale d’une journaliste investigatrice maltaise…

Cette semaine de Transparency International a commencé sur une note sombre avec des veillées à Londres, Berlin, Bruxelles, Valetta et ailleurs pour marquer le sixième mois depuis que la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été brutalement assassinée par une voiture piégée.

Il ne fait aucun doute qu’elle a été tuée à cause de son journalisme d’investigation courageux, dont une grande partie axée sur la corruption et la criminalité organisée dans son pays d’origine.

Maintenant, un groupe de 45 journalistes de 18 organisations dans 15 pays dirigés par Forbidden histoires , et facilité par le crime organisé et la corruption du projet de déclaration , se sont associés pour former le projet Daphné et garder son ALIVE.

Le projet a publié les détails de l’enquête sur son meurtre – celui qui l’a ordonné peut encore être un grand – et montré que Daphné avait été dans le sondage de Malte Visa d’or du programme, elle discutait du copinage, de la corruption et des commissions occultes.

Les journalistes ont obtenu un rapport confidentiel du gouvernement qui allègue que trois candidats russes, qui ont finalement obtenu le visa d’or en 2016, ont payé plus de 200.000 $ en pots de vin à une société offshore qui, selon les journalistes, est dirigé par un associé d’affaires du premier ministre de Malte. Cet exemple montre que l’un des nombreux risques de corruption posés par ces types de programmes d’Or: Visa discrétionnaire et la prise de décision politique prise.

Il souligne également un autre risque de corruption dont Transparency a  beaucoup parlé au cours des dernières années: le blanchiment d’argent. Partout dans le monde, les entreprises à appartenance anonyme font des affaires de corruption beaucoup trop faciles à tirer. Cette semaine, Transparency International a publié un rapport montrant comment les pays du G20 ont encore un long chemin à parcourir pour mettre fin au secret autour de la propriété de l’entreprise. Jusqu’à ce qu’ils le fassent, ils continueront à faciliter le flux de trésorerie corrompus par leurs frontières.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts