Locales à Thiès Ouest et Est : 2 cas de contestations se positionnent

Les résultats des Locales de Thiès sont partis pour faire l’objet de recours. La liste de Thierno Alassane Sall, donnée vainqueur à la commune Ouest dénonce des rumeurs de victoire de Yewwi askan wi, alors qu’à l’Est, c’est And Sigguil Thiès qui avertit Bby. Bes Bi  Le Jour

Ce n’est pas demain la fin de la polémique sur les résultats des Locales à Thiès. Dans les communes de l’Ouest et de l’Est, des contestations sont notées. Pour la première commune citée, c’est la coalition République des valeurs/ – Rewum Ngor qui se prononce pour démentir une victoire de Yewwi askan wi.

«La Rv-Rewum ngor tient à porter des précisions sur les résultats issus des Pv à la zone Ouest ou certaines langues ont été orientées ou instrumentalisées pour jeter le discret sur l’issue des urnes», relève un militant de cette coalition.

En effet, après avoir fait face à deux grandes coalitions, l’une de l’opposition (Yaw) et l’autre de la mouvance présidentielle (Bby), la Rv de Thierno Alassane Sall a battu un record sans ambages dans les centres témoins de la zone ouest, tels que le centre Aly Ba, Thierno Elimane Sall, Malick Kaïré et Sud stade.

Dans lesdits centres, Idrissa Seck, qui y a régné près de 20 ans, a été défait par la coalition Rewum ngor par un large score dans son centre de vote. Son poulain aussi, Yankhoba Diattara, candidat de Bby à la Ville, a été battu dans son bureau de vote. Voilà, entre autres éléments qui poussent Mbaye Guèye de la liste de TAS à affirmer que «la zone Ouest est maintenant un bastion de la Rv-Rewum Ngor».

Pendant ce temps, la grande coalition And Sigguil Thiès faisait face à la presse. Selon le directeur de campagne de ladite coalition, la Commune de Thiès-Est a été remportée par Abdoulaye Dièye. «Nous félicitons notre leader le président de la coalition And Sigguil Thiès qui a su faire face à deux grandes coalitions, c’est à dire le Yewwi askan wi et Bby. Il a largement gagné la commune de Thiès-Est.

And Sigguil Thiès accuse Idy et Diattara

Notre coalition a obtenu 36% des votes, Yewwi 30% et Bby 25%. Donc, And Sigguil Thiès a réalisé un chef-d’œuvre et a démontré que désormais il faut la compter sur la scène politique de Thiès et au niveau national. La recomposition politique de Thiès est lancée avec un nouveau leader. Plus rien ne se passera à Thiès en politique sans qu’il ne soit devant», soulignent les proches de Abdoulaye Dièye.

Selon eux, les résultats de la Ville de Thiès qui leur sont parvenus montrent qu’il est en «ballotage favorable».

«Nous sommes en train d’exploiter au-delà de la commune de Thies-Est les Pv de Thiès-Nord et Ouest. Et d’après nos estimations, il y’a un ballotage. Nous demandons aux autorités de prendre des dispositions idoines car déjà des responsables de Rewmi publient de faux résultats pour manipuler l’opinion. Ce qui est clair, c’est que Idrissa Seck et Diattara ont reçu une raclée pour la Ville et pour la commune de Thiès Est», assure-t-on.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts