Locales 2022 : les habits blancs, symbole de la paix, largement dominants chez les candidats

C’est à croire que tous les candidats se sont passés le mot, ce dimanche. Le constat est que dans quasiment tous les centres de vote, à quelques exceptions près, tous les candidats se sont présentés, vêtus de blanc. Constat de « Bes Bi » Le Jour

Si certains étaient en boubou traditionnel, d’autres sont venus en chemise blanche. C’est le Président Macky Sall qui a ouvert le bal à Fatick en «sabador» blanc.

Le même Dress code a été constaté avec Barthélémy Dias, le candidat de Yewwi askan wi (Yaw) investi à Sacré-Cœur Mermoz, avec Ousmane Sonko à Ziguinchor, Ablaye Pouye et son adversaire de Bby, Abdou Karim Sall, à Mbao. Bamba Fall et Cheikh Ba de la Médina, dont la campagne a été émaillée par plusieurs incidents, ont également voté avec des tenues blanches.

Omar Guèye Ndiaye de la coalition Bunt Bi de Ouakam n’a pas dérogé à la règle, ainsi que le maire sortant Samba Bathily Diallo, avec à ses côtés sa première épouse, également habillée en blanc.

D’ailleurs, lors de son face à face avec la presse, lorsqu’il a été interpellé sur les affrontements qui ont eu lieu dans la matinée et parmi lesquels sont cités ses militants, il a lancé d’un ton taquin : «Moi je milite pour la paix. N’avezvous pas remarquer que je suis tout de blanc vêtu, ainsi que mon épouse. Même ma voiture est de couleur blanche, symbole de la paix.» Me Moussa Diop de Yaw à Podor, Pape Ousseynou Pouye, Yaw de Mbao, Bachir Fofana de Bunt bi à Vélingara, tous étaient drapés de blanc.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts