INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION (IPC) 2021 : Le Sénégal toujours dans la zone rouge avec un score de 43/100

La section sénégalaise de Transparency international du Forum civil a présenté les résultats de l’indice de perception de la corruption (Ipc) 2021 pour le Sénégal. Notre pays reste toujours dans la zone rouge avec un score de 43/100, une stagnation selon le Forum civil.

D’après les résultats, le Sénégal perd deux points par rapport à l’année dernière et s’enfonce dans zone rouge avec une note de 43/100. Le document rappelle qu’après une progression à partir de 2013, le Sénégal stagne dans la zone rouge de 2016 à 2020 avec une note de 45/100.

« Dans l’IPC 2021, le Sénégal perd deux points et renoue avec le score qu’il avait obtenu en 2014, c’est à dire 43/100. Les résultats de l’IPC 2021 montrent que le Sénégal s’enfonce dans la zone rouge en perdant deux (2) points par rapport à l’IPC 2020. Malgré sa progression constatée à partir de 2013, le Sénégal avait finalement stagné dans la zone rouge de 2016 à 2020 avec une note de 45/100 », a souligné M. Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil.
M. Seck de rajouter : « Les résultats de l’IPC 2021 montrent, cependant, que le Sénégal est en train de régresser avec une note de 43/100 perdant ainsi deux (2) points par rapport à l’IPC de l’année dernière. Ainsi, le Sénégal se retrouve avec la note qu’il avait obtenu en 2014 (43/100) ».
« Il faut noter aussi, à l’instar du Sénégal, qu’aucun pays de l’UEMOA n’a obtenu la note de 50/100. Tous les huit (8) pays de la zone-UEMOA sont dans la zone rouge. Dans la zone de la CEDEAO, seul le Cap-Vert est en dehors de la zone rouge avec une note de 58/100, donc 1er dans l’espace économique commun. Il faut remarquer, cependant, que le Cap-Vert n’a pas avancé par rapport à sa note de l’IPC de l’année dernière. Dans l’IPC, l’élément substantiel qu’il faut considérer est plutôt le score que le classement. Ce dernier varie en fonction du nombre de pays concerné. C’est pourquoi le Sénégal doit encore faire beaucoup d’efforts pour sortir de la zone rouge c’est-à-dire dépasser le score de 50/100 », renchérit Birahim Seck.
L’IPC au niveau africain
Une analyse des résultats au niveau africain montre que seuls cinq (5) pays sont en dehors de la zone rouge à savoir : Les Seychelles (70 points). Elles gagnent quatre (4) points par rapport à l’année dernière ; Le Cap Vert (58 points). Il garde le même nombre de point que l’année dernière et devance le Botswana qui a perdu cinq (5) points par rapport à l’IPC 2020 ; Le Botswana (55 points). Il avait perdu un point dans l’IPC 2019 et a perdu cette année cinq (5) points par rapport à l’IPC 2020. Il perd en même temps la place de deuxième meilleur score de l’Afrique Subsaharienne ; L’Ile Maurice (54 points) devance le Rwanda et gagne un point par rapport à l’IPC 2020 (53 points). Elle a progressé de deux (2) points par rapport à l’IPC 2019 (52 points) ; Le Rwanda (53 points). Il perd un point par rapport à l’IPC 2020 (54 points) ;

La Namibie (49/100) perd deux points par rapport à l’année dernière (51 points) et rejoint les pays qui sont dans la zone rouge.
Etant encore dans la zone rouge, le Sao Tomé et Principe (45 points) régresse de deux (2) points par rapport à l’année dernière (47 points). Il est suivi de l’Afrique du Sud (44 points), du Ghana (43 points) puis du Sénégal (43 points) qui a perdu deux (2) points après plusieurs années de stagnation dans la zone rouge (45/100 de 2016 à 2020).

Les recommandations du Forum Civil :
Le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, recommande :
Au Président de la République :
De prendre des mesures pour faire cesser l’impunité dans la mauvaise gestion des ressources publiques ;De s’abstenir de maintenir sous le Coude des dossiers qui lui sont transmis par les Corps de Contrôle ;De donner suite aux recommandations du Comité de Concertation et de Modernisation de la Justice ;D’exhorter les autorités habilitées à faire la lumière sur l’octroi des licences de pêches ;D’obliger les autorités contractantes ((principalement sur les dépenses de Santé) à rendre publiques les listes des bénéficiaires des marchés passés sous le régime du décret n°2020-781 du 18 mars 2020 dérogeant au Code des marchés publics (marchés riposte Covid-19) ;De mettre fin à l’illégalité toujours en cours à la Direction de l’Autorité de Régulation des Marchés publics et de retirer cet organe de contrôle des marchés publics de la tutelle de la Présidence de la République.
Aux corps de contrôle :
A l’OFNAC de s’attaquer à la grande corruption et de publier ses rapports d’activité et d’être moins passif ; A la Cour des Comptes et à l’IGEde publier leurs rapports d’audit et de contrôle ;
Au Ministre de l’Economie et de la Coopération :
D’être transparent dans la négociation et la conclusion des conventions de financement en les publiant ;
Au Ministre des Finances et du Budget :
De veiller à l’application de la transparence dans la gestion du foncier au Sénégal ;
Au ministre du l’Agriculture :
De mettre fin à l’opacité dans l’attribution de semences et d’intrants agricoles en publiant la liste des gros producteurs ;
Au Procureur de la République :
De rendre compte au peuple sénégalais du traitement de tous les dossiers transmis par les corps de contrôle ;

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts