L’Indice de perception de la corruption (IPC) de cette année révèle que les niveaux de corruption sont au point mort dans le monde.
L’IPC classe 180 pays et territoires à travers le monde selon leurs niveaux perçus de corruption dans le secteur public . Les résultats sont donnés sur une échelle de 0 (très corrompu) à 100 (très propre). Cette année, la moyenne mondiale reste inchangée pour la dixième année consécutive, à seulement 43 points sur 100 possibles. Malgré de multiples engagements, 131 pays n’ont fait aucun progrès significatif contre la corruption au cours de la dernière décennie.
Deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50, ce qui indique qu’ils ont de graves problèmes de corruption, tandis que 27 pays ont leur score le plus bas jamais enregistré.
Trouble au sommet, COVID-19 et droits de l’homme
Alors que les efforts de lutte contre la corruption stagnent dans le monde, les droits de l’homme et la démocratie sont également attaqués .
Ce n’est pas un hasard. Notre dernière analyse montre que la protection des droits de l’homme est cruciale dans la lutte contre la corruption : les pays où les libertés civiles sont bien protégées obtiennent généralement des scores plus élevés sur l’IPC, tandis que les pays qui violent les libertés civiles ont tendance à obtenir des scores inférieurs.
La pandémie mondiale de COVID-19 a également été utilisée dans de nombreux pays comme excuse pour restreindre les libertés fondamentales et contourner d’importants freins et contrepoids .
Dans des contextes autoritaires où le contrôle appartient à quelques-uns, les mouvements sociaux sont le dernier frein restant au pouvoir. C’est le pouvoir collectif détenu par des gens ordinaires de tous horizons qui, en fin de compte, assurera la responsabilité.
Daniel ErikssonPrésident-directeur général, Secrétariat de Transparency International
De nombreux pays qui obtiennent des scores élevés et dont le secteur public est relativement « propre » continuent également de favoriser la corruption transnationale, ce qui a des conséquences sur leurs propres niveaux de corruption.