Corruption : Le Sénégal en zone rouge, à la CEDEAO seul le Cap-Vert émerge

La corruption est un fait actif au Sénégal. Les chiffres donnés par l’indice de perception de la corruption démontrent que notre pays a perdu deux points et est retourné au rang qu’il occupait en 2014. Selon le document qui nous est parvenu, le Sénégal fait partie des pays qui ont fait moins d’efforts pour éradiquer ce fléau. Le Mandat

 

Le Sénégal est un pays où la corruption est un fait banal et banalisé. D’ailleurs, la lutte contre ce phénomène était l’une des promesses de campagne du candidat Macky Sall en 2012. Malheureusement, les quelques efforts consentis deux ans après son arrivée au pouvoir, ont été anéantis.

Ainsi, le Sénégal est retourné 7 ans en arrière pour occuper la même place qu’elle avait en 2014. A deux jours du scrutin, le coordonnateur du Forum Civil est sorti pour dénoncer l’argent qui coulait à flot durant la campagne pour acheter des consciences alors que la majorité des Sénégalais peinent à assurer les trois repas par jour à cause d’une pauvreté endémique malgré le fait que les détournements sont devenus monnaie courante.

Dans un rapport de l’indice de perception de la corruption qui est une étude faite sur 100 pays, la place qu’occupe le Sénégal est à la limite catastrophique. Au lieu de connaître un standby, le Sénégal a tout simplement reculé en s’enfonçant dans la zone rouge. En parcourant le document, on constate que le Sénégal perd deux (2) points par rapport à l’année dernière et s’enfonce dans la zone rouge avec une note de 43/100.

Pour rappel, après une progression à partir de 2013, le Sénégal a stagné dans la zone rouge de 2016 à 2020 avec une note de 45/100. Dans l’IPC 2021, le Sénégal perd deux (2) points et renoue avec le score qu’il avait obtenu en 2014, c’est à dire 43/100. Les résultats de l’IPC 2021 montrent que le Sénégal s’enfonce dans la zone rouge en perdant deux (2) points par rapport à l’IPC 2020

Toutefois, poursuit le document, à l’instar du Sénégal, aucun pays de l’UEMOA n’a obtenu la note de 50/100. Tous les huit (8) pays de la zoneUEMOA sont dans la zone rouge.

Dans la zone de la CEDEAO, seul le Cap-Vert est en dehors de la zone rouge avec une note de 58/100, donc 1er dans l’espace économique commun. Il faut remarquer, cependant, que le Cap- Vert n’a pas avancé par rapport à sa note de l’IPC de l’année dernière.

Dans l’IPC, le critère le plus considéré est le score plutôt que le classement. Ce dernier varie en fonction du nombre de pays concernés. C’est pourquoi le Sénégal doit encore faire beaucoup d’efforts pour sortir de la zone rouge c’est-à-dire dépasser le score de 50/100.

Parmi les quinze (15) pays de la CEDEAO, seul un (1) pays est en dehors de la zone rouge, à savoir le Cap-Vert avec un score de 58 points sur 100. Le Cap-Vert conserve sa note des deux dernières années et perd deux places au rang mondial 41éme dans l’IPC 2020 et occupe la 39éme place dans l’IPC 2021.

Le Cap-Vert devance le Sénégal de 15 points. Au moment où le Sénégal s’enfonce dans la zone rouge avec la note de 43/100, d’autres pays progressent timidement tout en restant dans la zone rouge. Il s’agit du Bénin (42 points contre 41 dans l’IPC 2020), du Burkina Faso (42 points contre 40 dans l’IPC 2020), de la Sierra Léone (34 points contre 33 dans l’IPC 2020), du Togo (30 points contre 29 dans l’IPC 2020), du Libéria (29 points contre 28 dans l’IPC 2020) et la Guinée Bissau (21 points contre 19 dans l’IPC 2020).

Recommandations

Pour remonter la pente, le Forum Civil a fait des recommandations au Président de la République. Ainsi, il demande au chef de l’Etat de prendre des mesures pour faire cesser l’impunité dans la mauvaise gestion des ressources publiques; de s’abstenir de maintenir sous le coude des dossiers qui lui sont transmis par les Corps de Contrôle; de donner suite aux recommandations du Comité de Concertation et de Modernisation de la Justice; d’exhorter les autorités habilitées à faire la lumière sur l’octroi des licences de pêches; d’obliger les autorités contractantes ((principalement sur les dépenses de santé) à rendre publiques les listes des bénéficiaires des marchés passés sous le régime du décret n°2020-781 du 18 mars 2020 dérogeant au Code des marchés publics (marchés riposte Covid-19).

Poursuivant ces observations, le Forum Civil demande au Président Macky Sall de mettre fin à l’illégalité toujours en cours à la Direction de l’Autorité de Régulation des Marchés publics et de retirer cet organe de contrôle des marchés publics de la tutelle de la Présidence de la République; d’accorder des ressources conséquentes à la CENTIF et à l’OFNAC pour la mise en œuvre effective de la Stratégie nationale de lutte contre le blanchiment de Capitaux et de la Stratégie nationale de lutte contre la Corruption

A cela s’ajoute la nécessité de prendre les dispositions pour la concrétisation de l’idée de mise en place d’un Parquet National Financier (PNF) et d’ajuster le dispositif juridique de prévention et de lutte contre la corruption, notamment par l’adoption des lois sur l’accès à l’information, sur la prévention des conflits d’intérêts, sur le financement des partis politiques, en particulier une loi sur l’encadrement des financements de campagnes électorales mais aussi l’adoption d’un nouveau dispositif sur la déclaration de patrimoine

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts