Le Sénégal est un État démocratique qui fait la fierté d’un continent africain pauvre, vacillant qui vit au rythme des coups d’état militaires.
Malgré quelques imperfections, il est à noter que ce jeune État, indépendant depuis le 04 avril 1960 soit bientôt 60 ans, a vécu une double alternance démocratique et pacifique.
Quatre présidents d’ethnies et de religions différentes : la vie en symbiose
Ses citoyens ont élu quatre chefs d’Etat qui appartiennent à des ethnies différentes.
Peuplé d’environ 95% de musulmans, le Sénégal a été dirigé pendant vingt ans par un Président catholique Léopold Sédar Senghor.
Ce dernier appartenait à une ethnie minoritaire, les Sèréres, et son épouse Colette Senghor, née Hubert, était une « blanche » de la Normandie française.
L’enfant de Joal, le poète-académicien, a théorisé « le Rendez-vous du donner et du recevoir ».
Elisabeth, épouse de Abdou Diouf, était une chrétienne pratiquante. Il fut Premier ministre puis successeur de L. S. Senghor à la présidence de la République de 1981 à 2000.
Viviane Wade, née Vers, une native de Besançon (France), est l’épouse d’Abdoulaye Wade, président du Sénégal de 2000 à 2012.
Macky Sall est son quatrième chef d’état depuis le 2 avril 2012. Il est de Fatick et l’époux de Marième Faye.
Une singularité démocratique et une terre d’accueil
Le Sénégal demeure une singularité démocratique, un îlot de tranquillité et de paix dans un océan, un environnement vicié par l’instabilité politique chronique et des coups d’état militaires.
Cette grande nation, qui a su rebondir face à ses épreuves et tourments, fort du courage et de l’excellence de ses fils et filles, de ses intellectuels dont SENGHOR, est, par excellence, un pays d’accueil, de tolérance et d’excellence.
Cet État a accueilli mes parents, notre famille étant condamnée à l’exil. Nous y avons grandi, nous nous y sommes épanouis et accomplis.
Dieureudieuf, merci infiniment au peuple sénégalais et bonne fête pour l’accès à l’indépendance.
#SenegalRekk
Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah