La Commission de la CEDEAO organise en collaboration avec la Banque mondiale la réunion inaugurale du Comité de Supervision du programme d’Identification Unique de l’Afrique de l’Ouest pour l’Intégration et l’Inclusion Régionales (WURI) le 5 avril 2023 à Lagos, Nigeria.
La réunion réunit les représentants permanents des États membres mettant en œuvre le WURI nommés par leur gouvernement respectif au sein du comité de supervision, les coordonnateurs des projets des pays mettant en œuvre le WURI, des représentants de la Commission de la CEDEAO ainsi que des représentants de la Banque mondiale.
L’objectif de la réunion est d’abord d’inaugurer le Comité de Supervision qui sera investi du pouvoir de décision de chacun des pays et qui sera responsable de l’orientation stratégique du programme. Lors de cette réunion, le comité examinera et approuvera le plan de travail régional visant à faire progresser la réalisation des objectifs régionaux du programme WURI.
Selon le communiqué reçu, Le comité adoptera également les recommandations techniques à mettre en œuvre par chaque pays. Plus important encore, le comité de supervision nouvellement constitué devrait adopter le cadre de gouvernance du programme, qui guidera la collaboration et la coordination des pays sur l’objectif d’accessibilité des services du programme dans tous les pays.
L’Identification Unique de l’Afrique de l’Ouest pour l’Intégration et l’Inclusion Régionales (WURI) est un programme en plusieurs phases financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo, et la Commission de la CEDEAO, avec la objectif d’augmenter le nombre de personnes dans les pays participants qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui permet d’accéder aux services.
Plus précisément, la Commission vise à favoriser les dialogues et la coopération régionaux pour la reconnaissance mutuelle transfrontalière des systèmes d’identité fondamentaux pour l’accès aux services. La Commission de la CEDEAO et la Banque mondiale assurent le co-secrétariat du Comité de supervision et de tout autre comité mis en place pour le programme.
La Commission de la CEDEAO est responsable de la coordination des aspects régionaux du programme entre les États membres, et la Banque mondiale fournit un soutien financier, technique et de coordination au programme.