Plus de 60ans après les indépendances, presque tous les pays du monde se réclament de la démocratie. Toutefois, il ne faut confondre régime politique et système politique , donc théorie et praxis. Mao en bon dialecticien marxiste ,ne disait il.pas que.la pratique est le critère déterminant de la vérité? Les perceptions idéologiques n’influencent elle pas encore les pratiques des acteurs de la démocratie?
En tant que démocrate et patriote républicain, il faut avoir confiance au peuple souverain qu’il faut éduquer politiquement pour la satisfaction de ses besoins fondamentaux ,respecter l’Etat de droit démocratique, en ne se faisant.pas des illusions fondées non pas sur la réalité concrète mais sur des désirs ou intérêts individuels ou de groupe y compris ceux de groupes avant gardistes férus d’agit prop dans les médiats et les réseaux sociaux , avec de beaux slogans porteurs de futures déceptions .
Il n’ya pas de vraie démocratie ,sans citoyens imbus de culture démocratique et de paix durable. On ne nait pas citoyen, on le devient dans des conditions et des contextes précis de socialisation qui sont variables dans le temps et dans l’espace.
Mais de quelle démocratie s’agit il? Démocratie libérale? Démocratie populaire comme en Chine , à Cuba et en Libye de Khadafy ? Démocratie islamique comme en Iran? Démocratie pluraliste représentative ou participative?
Pas de démocratie participative sans organisations citoyennes fortes, crédibles et légitimes avec des leaders vertueux et respectueux de la démocratie interne. C’est une condition pour un vrai contrôle citoyen de l’action publique et des entreprises du secteur prive. La citoyenneté ne doit donc pas se réduire au pluraliste politique, syndical, médiatique et associatif ou aux seules compétitions électorales .Malgré les avancées incontestables depuis les années 80, ponctuées parfois de dérives lies à la faiblesse de la culture démocratique chez les acteurs de tous bords ,force est de constater, de nos jours, un déficit dans l’éducation continue à la paix, à la recevabilité et à la citoyenneté républicaine .Cette éducation continue tout au long de la vie doit être portée par un Etat repensé et refondé sur une base laique au sens positif, républicaine, démocratique, décentralisée et solidaire , en combinant le tri sélectif progressiste des apports extérieurs et de nos pratiques endogènes.
Vivement une campagne continue pour la socialisation de la citoyenneté démocratique ,participative et républicaine dans une société inclusive et économiquement solidaire au Sénégal et dans nos pays africains.