Le Sénégal 5 fois champion en une année: effet multiplicateur, accélérateur ou oscillateur ? Par le Pr Abou Kane

Le Sénégal a gagné 5 titres de champion d’Afrique en l’espace de 15 mois :CAN 2022, Beach Soccer, CHAN, CAN U20, CAN U17.

En économie, l’effet multiplicateur désigne le mécanisme par lequel une augmentation de la demande globale, c’est-à-dire l’investissement, la consommation et les dépenses publiques (ici en football) aboutit à un accroissement plus important du revenu global (les 5 titres gagnés).
Les ressources engendrées par la CAN ont été certainement réinvesties dans le football pour avoir cet effet d’entraînement constaté. Il est clair que si on combine les gains financiers et les gains en termes de notoriété sur le plan international, le Sénégal y gagne plus que tout l’investissement financier qui a été consenti (d’où l’effet multiplicateur).

L’effet accélérateur, quant à lui, renvoie à l’idée que la variation de l’investissement (effort financier de l’Etat et engagement des joueurs) est sensible à la conjoncture économique (dynamique de victoire ou de défaite).
En plus simple, si après un investissement (participation à une compétition) on enregistre une croissance élevée (titre de champion), cela induit un investissement de plus en plus élevé (plus grande détermination). La variation de la production détermine ainsi la variation de l’investissement (d’où l’effet accélérateur).

L’accélérateur est dit flexible lorsqu’il y a un délai d’ajustement entre l’investissement désiré (potentiel de l’équipe sur le papier) et l’investissement effectif (la performance réelle des joueurs sur le terrain) avec comme conséquence la possibilité, pour les entreprises (les équipes), d’utiliser leurs capacités de production inutilisées (joueurs qui n’étaient pas en forme, joueurs laissés sur le banc ou non convoqués) pour satisfaire une nouvelle demande (nouvelle compétition à gagner) au lieu d’investir (formation ou prospection de nouveaux joueurs à court terme).

L’oscillateur combine le multiplicateur (coté demande) et l’accélérateur (coté offre). Ainsi on peut avoir des cycles consistant en une succession de phases d’expansion (victoires) et de récession (défaites). Espérons que le Sénégal restera encore longtemps sur la phase d’expansion.

Pr Abou Kane
FASEG/UCAD

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts