L’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanale : clôture d’une campagne mondiale avec de nombreux résultats concrets

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a marqué hier  la clôture d’une campagne mondiale d’un an axée sur les petits pêcheurs artisanaux, les pisciculteurs et les travailleurs de la pêche, soulignant la nécessité de maintenir l’élan.

Communiqué final de la FAO-Avec plus de 260 événements organisés dans 68 pays, l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022 (IYAFA) « a célébré les millions de personnes travaillant dans la pêche et l’aquaculture artisanales à petite échelle – dont quelque 45 millions de femmes pêcheurs à petite échelle – qui produisent 40% de tous les poissons que nous mangeons », a déclaré le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, lors de la cérémonie de clôture, ajoutant : « Ils sont les gardiens d’écosystèmes précieux, ainsi que de traditions et de cultures de longue date.

Petite échelle, grande valeur

Principalement menées par des familles, parfois avec une poignée de travailleurs, la pêche et l’aquaculture artisanales à petite échelle (ou l’élevage de poissons et de fruits de mer) constituent un sous-secteur massif. La pêche à petite échelle fournit des moyens de subsistance à près d’un demi-milliard de personnes dans le monde, dont 95 % opèrent dans les pays du Sud.

Pourtant, la main-d’œuvre comprend certaines des communautés les plus vulnérables à la dégradation de l’environnement, à la perte de biodiversité, aux impacts climatiques et aux chocs économiques, car elles contribuent à la gestion des ressources aquatiques dans les océans, les rivières et les lacs du monde.

Pour sensibiliser à leur rôle, la campagne dirigée par la FAO, soutenue par un large éventail de partenaires, a aidé à forger et à renforcer des partenariats entre les travailleurs de la pêche artisanale et de l’aquaculture à petite échelle et d’autres parties prenantes. Citons par exemple le Réseau ibéro-américain pour la pêche artisanale à petite échelle (RIPAPE) et la Plateforme maghrébine et nord-africaine pour la pêche artisanale.

Un important corpus de nouvelles recherches menées au cours de l’IYAFA 2022 a enrichi nos connaissances sur la pêche artisanale durable, notamment le rapport Illuminating Hidden Harvests récemment lancé par la FAO, l’Université Duke et World Fish, qui étudie les contributions de la pêche artisanale. au développement durable.

 

 

Le rapport final de l’IYAFA 2022 met en évidence le nombre important de déclarations, d’appels à l’action et de déclarations faites par les partenaires, aux niveaux national, régional et mondial, ainsi que des recommandations pour soutenir davantage le sous-secteur. Il s’agit notamment des domaines de la durabilité environnementale, sociale et économique, de la gouvernance, de l’égalité et de l’équité entre les sexes, de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de la résilience et de la participation des jeunes.

Aligné avec la transformation bleue

Toutes ces recommandations sont alignées sur les objectifs de développement durable et sur l’aspiration de la FAO aux 4 meilleurs – une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté. Ceci est soutenu par la vision de la transformation bleue de la FAO pour changer la façon dont le monde gère, utilise et conserve ses ressources aquatiques pour éradiquer la faim et la pauvreté.

Bien que l’IYAFA 2022 se termine, « ce ne devrait pas être la fin, mais un nouveau départ où nous continuons à amplifier la voix des petits pêcheurs artisanaux et à soutenir le développement de plans et stratégies nationaux inclusifs pour la pêche artisanale et l’aquaculture à petite échelle. », a déclaré le directeur général de la FAO.

Garder l’élan

Pour faire avancer l’élan et le soutien générés par l’IYAFA 2022, nous devons nous appuyer sur les instruments établis, y compris les Directives volontaires pour garantir une pêche artisanale durable, a ajouté Qu.

Parmi ceux qui ont également participé à l’événement figuraient Abdallah H. Ulega, ministre de la pêche et de l’élevage, Tanzanie ; Bärbel Kofler, secrétaire d’État parlementaire auprès du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, Allemagne (par message vidéo); Nedwa Moctar Nech, Plateforme Maghreb et Afrique du Nord de la pêche artisanale et de l’aquaculture ; Munir Md Mujibul Haque, membre du groupe de travail sur les pêches du Comité international de planification; Elisa Morgera, directrice, One Ocean Hub ; Alberto Miti, directeur associé, The Lexicon.

La Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo, a clôturé l’événement, reconnaissant l’engagement et l’engagement des nombreux partenaires et sympathisants qui ont fait de l’IYAFA 2022 un succès retentissant. Le Comité directeur de l’IYAFA était présidé par le Pérou, tandis que l’Union européenne, l’Agence suédoise de développement international (SIDA) et l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (Norad) ont apporté un soutien financier à la FAO pour la célébration de l’année.

Faits Marquants

 

-Les petits pêcheurs produisent au moins 40 pour cent des prises mondiales de la pêche

 

-Environ 45 millions de femmes participent à la pêche à petite échelle, soit quatre pêcheurs sur dix

 

-Les captures marines représentent 68 pour cent de la pêche artisanale tandis que 32 pour cent proviennent des eaux intérieures.

 

-492 millions de personnes dépendent au moins partiellement de la pêche artisanale pour leur subsistance

 

-Les pêcheurs artisanaux et les travailleurs de la pêche représentent 90 pour cent de ceux qui travaillent dans le monde dans les chaînes de valeur mondiales de la pêche de capture

-Le poisson fourni par la pêche artisanale est essentiel pour une alimentation saine, fournissant des protéines et des acides gras et des micronutriments comme les acides gras oméga-3, le calcium, le sélénium et le zinc

 

-Une enquête auprès de 400 organisations de petits producteurs de pêche a révélé que 90 % s’engageaient pour une plus grande durabilité et 60 % pour un plus grand bien-être humain

Le travail de la FAO dans le domaine des pêches et de l’aquaculture promeut la gestion efficace des ressources aquatiques vivantes et le développement des capacités pour garantir des résultats équitables pour tous. Il vise à réaliser une transformation bleue, une vision engagée à renforcer la durabilité et la résilience.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts