La réplique du député Cheikh Thioro Mbacké à Me Youm : « C’est vous qui aviez bloqué la loi criminalisant l’homosexualité ! »

Dans sa «Réponse à Me Oumar Youm donneur de leçon aujourd’hui, lui qui fut président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar…», l’Honorable député Cheikh Thioro Mbacké Vice-président groupe parlementaire Yewwi Askan wi apostrophe son ancien collègue :

«Me Oumar Youm qu’avez-vous fait pour criminaliser l’homosexualité quand vous étiez le président du groupe parlementaire et vous détenez une majorité confortable pour voter la loi criminalisant cet acte abominable ?»

D’attaque, le député du parti au pouvoir enfonce : «Je vous le rappelle si votre mémoire est courte ou si vous voulez berner les Sénégalais parce que c’était vous qui aviez bloqué la loi. Elle n’est même pas passée à la commission pour que les parlementaires puissent en débattre. Vouloir maintenant s’ériger en défenseur de cette Loi en évitant le nouveau régime de pouvoir criminaliser l’homosexualité tout en sachant que c’est vous qui êtes toujours majoritaires à l’assemblée c’est vraiment de la démagogie».

C’est pourquoi il lui signifie qu’ils n’ont «pas de leçon à recevoir» de lui.

«Pour que nul n’en ignore, c’était vous-même en tant que président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakar qui aviez blo­qué la Loi. Si ce n’était pas vos manœuvres, l’homosexualité serait aujourd’hui criminalisée au Sénégal et que ce débat n’aurait jamais eu lieu. Vous voulez seulement alimenter un débat qui n’a pas sa raison d’être pour exister politiquement après votre débâcle du 24 mars passé», dit-il.

D’autant plus que, selon lui, «Me Youm (est) bien placé en tant que juriste de formation et avocat pour connaître la séparation des pouvoirs». «Le pouvoir exécutif que nous détenons actuellement ne peut en aucune manière faire passer une loi sans que la majorité parlementaire dont vous êtes les détenteurs la valide. Monsieur le donneur de leçon qu’attendez-vous donc pour proposer une Loi criminalisant l’homosexualité une bonne fois si vous êtes vraiment sérieux ? », l’interpelle-t-il.

«Non, la Loi ne vous intéresse nullement. Vous voulez seulement distraire les Sénégalais pour orienter le débat politique ailleurs comme vous avez l’habitude de faire. Conscients que le régime est en train de poser des réformes fondamentales qui changeront forcément le vécu quotidien des sénégalais. Chose que vous étiez incapables de faire pendant 12 ans au pourvoir. Vos leçons de morale gardez-les pour vous-même, le moment venu l’homosexualité sera criminalisée inch’Allah», termine le député PASTEF.

Vox Populi

 

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts