Koutal Sérère : opérations de lotissement sur les périmètres champêtres du village : bras-de-fer entre les populations et le maire Astou Ndiaye

Les populations du village de Koutal Sérère (village situé 5 à 6 kms au Sud de Kaolack) ont déterré, samedi dernier, la hache de guerre qu’elle ont par la suite brandie en direction du maire de la commune de Ndiaffate, Astou Ndiaye.

La cause ! Depuis le 9 juin dernier, le maire de Ndiaffate, sous prétexte de poursuivre des opérations de morcellement de terres dans ce village entamées les années passées, a envoyé un cabinet privé provenant de la ville de Thiès pour l’exécution des anciennes opérations de lotissement de parcelles de 2017 sur les périmètres champêtres du village.

Sans en informer les autorités en place, encore moins les habitants du village, le maire a poursuivi ce genre d’opérations dans une période où les populations, en majorité des agriculteurs, ont déjà démarré leurs premiers semis. Ce qui soulève une colère inouïe chez les populations.

Surtout lorsqu’elles voient les véhicules des équipes de lotissement traverser de manière permanente leurs champs, détruisant tout à leur passage. Une opération que les populations ne peuvent comprendre, surtout quand elle est effectuée à une période où les semis sont déjà mis sous terre et que les premières pousses commencent à sortir de terre.

En tout cas, dans le village de Koutal Sérère, le maire de la commune de Ndiaffate a déjà entamé et poursuit encore ce programme qui consiste à régulariser une superficie de 132 ha qui servaient de champs à une population de 17 agriculteurs, tous résidants de ce village.

Ces paysans qui disent avoir hérité de ces périmètres depuis plusieurs décennies, d’une dynastie d’ancêtres ayant fondé Koutal Sérère en 1779, refusent pour autant de céder. Et, en marge de l’appel adressé au président Macky Sall, elles décident de combattre ce projet municipal et se disent prêtes même à y laisser leurs vies.

Sud

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts