Khalifa Sall : «La décision du Président, il faut s’en féliciter même si chacun de nous peut l’apprécier différemment»

Macky Sall ayant arrêté le suspense sur sa prochaine candidature, à la présidentielle de 2023, Khalifa Ababacar Sall lui s’en réjouit. «Aujourd’hui, la décision du Président de la République, il faut s’en féliciter même si chacun de nous peut l’apprécier différemment. Certains diront que c’est la pression populaire, etc. Mais, ce qu’il faut retenir en définitive, c’est qu’il a pris la décision qui était attendue par beaucoup de Sénégalais et beaucoup d’amis du Sénégal. Donc il faut s’en féliciter».

Leader de Taxawu Sénégal, il a estimé que cette décision prise par le président Sall, «c’est une excellente chose, après tous les événements tragiques que ce pays a vécus. Nous sortons d’une Tabaski qui a été morose. Nous sortons d’évènements douloureux où la violence a pris le pas sur tout le reste. On a enregistré des pertes en vies humaines nombreuses. Tout ça, parce qu’il faut que la démocratie puisse prévaloir». Le combat, rappelle-t-il, était qu’il faut que tout le monde participe à la prochaine présidentielle de

«Au dialogue, Taxawu Séné­gal et toute l’opposition avaient préconisé une élection inclusive que tout le monde participe. Ce combat là aussi, le Président a dit que dans une semaine, on ira à l’Assemblée. Ce combat pour l’inclusion d’une élec­tion présidentielle, nous tous, nous devons poursuivre ce combat pour que tous ceux qui qui veulent, soient candidats», a dit Khalifa Sall.

Pour lui, il «est important» que les problèmes de candidatures soient «réglés» pour une élection où «le destin et le devenir du Sénégal puisse être la préoccupation de chacun et de chacune de nous». Selon lui, ce serait un retour fantastique à nos bonnes habitudes démocratiques dans ce pays où, en 83, en 88, en 93, il y avait des débats contradictoires autour des projets, autours des programmes. Vivement que cela reviennent. Ce serait un bon souffle démocratique. Ce serait une bonne aération démocratique. Et ça permettrait aux Sénégalais de pouvoir faire leur choix en toute connaissance de cause».

«Le Président n’a consulté personne. Il ne s’en est ouvert à personne. Pour nous, c’est une agréable surprise. Comme tous les Sénégalais, nous, nous disons qu’est-ce qu’il va faire? qu’est-ce qu’il va décider ? Et il a pris la bonne décision.».

Vox pop

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts