QU Dongyu de Chine réélu Directeur général de la FAO : Un soutien écrasant confirme un deuxième mandat à la tête de l’Organisation

QU Dongyu a été réélu  pour un second mandat au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Lors du scrutin des pays membres de la FAO, Qu a reçu un total de 168 votes sur 182 déposés. Nommé par la Chine, Qu était le seul candidat à la tête de la FAO lors des élections d’aujourd’hui. Son nouveau mandat courra du 1er août 2023 au 31 juillet 2027. L’élection a eu lieu le deuxième jour de la Conférence de la FAO qui se tient du 1ier au 7 juillet.

Depuis qu’il a été élu Directeur général de la FAO pour la première fois en 2019, Qu a défendu un large éventail de réformes et d’initiatives visant à remanier le modèle opérationnel de l’Organisation, à améliorer l’efficacité et à mettre en œuvre les meilleures pratiques qui soutiennent l’efficacité des programmes et de l’administration.

La transparence, la visibilité et la réputation de la FAO n’ont cessé d’augmenter au cours des quatre dernières années, dans un contexte de défis mondiaux majeurs tels que la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et d’autres conflits prolongés, les ralentissements économiques et l’intensification de la crise climatique.

Qu a fortement plaidé pour la transformation des systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, dans le but ultime d’aider les Membres à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et de promouvoir les quatre meilleurs : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.

Pour cela, la FAO s’est concentrée sur le renforcement de la science et de l’innovation et a lancé d’importantes initiatives stratégiques. L’initiative Hand-in-Hand, par exemple, soutient la mise en œuvre de programmes ambitieux menés au niveau national pour accélérer les transformations des systèmes agroalimentaires. Il utilise une modélisation et des analyses géospatiales avancées, ainsi qu’un partenariat solide pour augmenter les revenus, améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des populations pauvres et vulnérables et renforcer la résilience au changement climatique.

Dans le cadre de l’intervention d’urgence et humanitaire, la FAO a plaidé pour un investissement accru dans le renforcement de la résilience à moyen et long terme, la protection des moyens de subsistance et le soutien à la réduction des risques de catastrophe parallèlement aux actions humanitaires, en particulier dans les contextes fragiles. En ce sens, l’Organisation a intensifié son travail de prévention et d’anticipation dans le but de s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires.

Un autre point fort du leadership de Qu a été la création du Forum mondial de l’alimentation (WFF) en 2021. Au cours des deux dernières années, le WFF a identifié des idées puissantes, des connaissances scientifiques et factuelles, des innovations, des politiques et des solutions, tout en forgeant de nouveaux partenariats et opportunités d’investissement pour transformer nos systèmes agroalimentaires.

Le WFF continuera d’étendre sa portée en 2023 et établira un lien clair avec le thème de l’action climatique, tandis que les événements mondiaux d’octobre comprendront à nouveau trois piliers : le Forum mondial de la jeunesse, le Forum Hand-in-Hand de la FAO et le Forum de la science et de l’innovation de la FAO.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts