Saluons un geste noble, mais il n’y a rien d’extraordinaire. Birham Jon

Le président Obama dans son discours du 11 juillet à Accra, la capitale du Ghana «, l’Afrique a besoin d’institutions fortes ».

Ce qu’il veut dire par là, l’Afrique a besoin des hommes et des femmes capables de tenir debout les institutions sans attendre de l’aide extérieure pour le faire.

L’aspiration de l’élite africaine doit servir davantage à ce que leur pays soit respecté. L’idée du troisième mandat dans la tête des présidents africains doit être un rituel dépassé. Un homme politique qui se satisfait seulement du fauteuil présidentiel ne fera rien de bon pour son pays.

Il doit avant tout penser à l’avenir des futures générations s’il veut réellement bâtir une nouvelle nation. Il faut refuser d’être le pion pour servir les intérêts d’une classe politique qui n’est intéressée que par l’appât du gain. Et, seront les premiers à vous tourner le dos à la moindre erreur dans cette stratégie qui consiste à vouloir à tout prix obtenir le mandat de trop.

Pour réconcilier les peuples et enfin aucune ingérence extérieure ne puisse déséquilibrer nos décisions de la façon dont nous voulons entrer nos nations dans le progrès économique pour construire l’Afrique.

L’élite africaine doit se limiter à deux mandats présidentiels comme le font les grandes démocraties. Il faut sortir l’Afrique des crises qui profitent aux ennemis tapis sous l’ombre dans le but de contrôler ses ressources et les richesses immenses dont il dispose. En renonçant à une troisième candidature, le président Macky Sall vient de démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour prouver au monde entier que le changement est possible en Afrique. À la seule condition qu’il ait aussi des institutions fortes.

Nous espérons tous qu’il est dans cette dynamique de fortifier les institutions pour les mois qui lui reste avant la fin de son second mandat.

Le Sénégal qui est passé de pays très favorable à l’investissement dans le tourisme à un pays qui attire de plus en plus les bailleurs de fonds dans l’investissement de projet industriel, a beaucoup sollicité l’aide extérieure pour être soutenu dans sa politique de développement. Ce serait un énorme échec pour le président Macky Sall de voir tous ces efforts qui ont été fournis pour le progrès et le développement du Sénégal anéanti par une candidature de trop. Ce qu’il a bien compris même s’il est conscient que seul le conseil constitutionnel est en mesure de se prononcer sur le sujet.

Alors, comprenons ça et allons de l’avant..

 

Birham Jon

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts