KAOLACK : Dieynaba Diop présente la plateforme digitale « SUXALI Kaolack »

Réhabilitation du port de Kaolack création de université des métiers et l’installation de l’usine de recyclage des déchets d’ordures, c’est le souhait de Mme Dieynaba Diop chef.
C’est suite à l’appel du Khalife Général de Médina Baye aux filles et fils de Kaolack pour le développement de la région. Le Khalife avait dit qu’aucune personne étrangère ne viendra développer Kaolack à la place des fils de Kaolack.
C’est dans ce cadre que Mme Dieynaba Diop, chef d’entreprise et consul horaire partenariat public privé, représentant plus de 5 entreprises en Afrique de l’ouest, a répondu l’appel du Khalife de Médina Baye pour participer au développement de Kaolack.
Elle était face à la presse pour présenter sa plateforme digitale qui est dénommé « SUXALI Kaolack ». Selon elle, cette plate-forme digitale a trois objectifs phares: la réhabilitation du port, installation une usine de recyclage de déchets et une université des métiers dans le cadre de la formation des différents métiers pour prendre les jeunes en charge.

Mme Diop a souligné : « Suxali Kaolack est une plateforme digitale permettant à tous les fils de Kaolack de se retrouver pour échanger, réaliser et promouvoir le développement de la localité. SUXALI KAOLACK suscite un réel engouement auprès des populations au niveau des 45 quartiers de la ville ».

Selon Mme Diop, son Objectif s’inscrit dans la mobilisation de tous les Kaolackois, pour la réalisation des Projets phares : Port de Kaolack selon elle depuis 2 ans ils travaillent là-dessus.
« Nous avons amené des partenaires grecs et une séance de travail a été fait avec Anal pour trouver une solution qui est de réhabiliter le port de Kaolack, clés en main », dira-t-elle.

Mme Diop estime que depuis 2020, ils attendent la réponse du Président de la République à qui, ils disent qu’ils sont des jeunes qui veulent développer leur ville.
La plate-forme estime que Kaolack ne sent pas bien le PSE et exige que ça soit fait.

« Pour ce qui concerne L’université des Métiers et l’usine de recyclage d’ordures, on a proposé un partenariat pour que l’usine de recyclage puisse créer 200 emplois directs et 1000 emplois indirects. Le projet aura 47 camions de ramassage des ordures .Tous les financements de ce projet ont été bouclés, on attend que l’aval du président de la République », dira Mme Diop.
Khady Thiam

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts