Prévisions de la FAO : La production mondiale de blé et de maïs devrait croître en 2022

La FAO a également publié hier son dernier Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, qui contient des prévisions préliminaires pour la production mondiale de céréales en 2022.  La production mondiale de blé devrait progresser et atteindre 790 millions de tonnes, car les rendements élevés prévus et le niveau important des superficies plantées en Amérique du Nord et en Asie devraient compenser la légère baisse attendue dans l’Union européenne et les incidences négatives de la sécheresse sur les cultures dans certains pays d’Afrique du Nord.

La récolte du maïs va bientôt débuter dans l’hémisphère Sud, où l’on prévoit une production record au Brésil et une production au-dessus de la moyenne en Argentine et en Afrique du Sud.

La FAO a également mis à jour ses prévisions concernant la production mondiale de céréales en 2021, qui s’établissent à présent à 2 796 millions de tonnes, soit une hausse de 0,7 pour cent par rapport à l’année précédente.

Les prévisions pour l’utilisation mondiale de céréales en 2021-2022 s’établissent à présent à 2 802 millions de tonnes, soit une hausse annuelle de 1,5 pour cent. Les stocks mondiaux de céréales devraient croître légèrement pendant l’année et atteindre un niveau de 836 millions de tonnes à la clôture de la campagne de 2022. Sur la base de ces estimations, le rapport stocks/utilisation de céréales au niveau mondial s’établirait à 29,1 pour cent, «son niveau le plus bas depuis huit ans, mais une offre encore globalement satisfaisante», selon la FAO.

La FAO a en outre relevé ses prévisions concernant les échanges mondiaux de céréales, qui devraient atteindre 484 millions de tonnes, soit 0,9 pour cent de plus que le niveau de 2020-2021. Ces prévisions ne prennent pas en compte les éventuelles répercussions du conflit en Ukraine. La FAO suit la situation de près et évaluera en temps voulu les répercussions.

Une production céréalière insuffisante dans les pays vulnérables

La production de céréales dans les 47 pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV) de la planète devrait reculer de 5,2 pour cent lors de la campagne de commercialisation 2021-2022 par rapport à celle de 2020-2021, en raison des conflits et des phénomènes météorologiques extrêmes, selon le dernier rapport sur les Perspectives de récolte et la situation alimentaire, publié aujourd’hui également par le Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR). Ainsi, les besoins d’importations totaux des PFRDV devraient augmenter de 8 pour cent et atteindre 66,6 millions de tonnes.

On trouve également dans ce rapport trimestriel des informations actualisées sur la situation dans les 44 pays qui ont actuellement besoin d’une aide alimentaire externe, ainsi que des informations plus granulaires sur les tendances régionales en matière de production céréalière mondiale. Le rapport signale en outre les risques qui pèsent sur la production et les exportations, ainsi que sur les moyens de subsistance, compte tenu de l’escalade du conflit en Ukraine.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts