«Je ne laisserai personne détruire ce pays !» : Abass Fall, Thierno Bocoum et Pape Alé répondent à l’avertissement de Macky

(Vox Populi) Thierno Bocoum, Pape Alé Niang ou encore Abass Fall ont émis des observations sur la déclaration de Macky Sall suite aux scènes de vio­lences qui ont émaillé le ras­semblement interdit de Ousmane Sonko à Mbacké. Ils lui donnent la recette pour préserver la paix au Sé­négal.

« Non Monsieur le Président, personne n’a la capacité de détruire le pays. Il n’existe aucune entité, aucune struc­ture qui détient les moyens de mettre le Sénégal dans le chaos », a écrit, hier, sur sa page Facebook, Pape Alé Niang, qui estime que « si ce pays bascule dans le chaos, ce serait l’oeuvre de forces obscures tapies au coeur de votre pouvoir pour préserver leurs propres intérêts. Cer­taines accusations ne sont que de pures affabulations ».

PAN : « Malheureuse­ment vous êtes la seule personne capable d’apaiser cette tension ambiante »

Selon lui, « ce qui mine la Ré­publique du Sénégal au­jourd’hui, c’est une adminis­tration fortement politisée, infeodée à un parti politique, une justice qu’on perçoit comme le bras armé de forces obscures contre des politiciens, des activistes, des journalistes », a-t-il ajouté. « Et enfin Monsieur le Président, vous êtes prêt pour la confrontation contre le peu­ple car vous avez le pressen­timent malgré vos deux man­dats que vous ne jouissez pas d’une certaine respectabilité. Malheureusement vous êtes la seule personne capable d’apaiser cette tension am­biante. Et vous avez une lourde responsabilité devant l’histoire », l’a-t-il interpellé. « En attendant, sous votre magis­tère notre démocratie ne s’écrit plus avec des lettres de noblesse. Respectueuse­ment. »

Thierno Bocoum a lui un avis tranché. « Monsieur le Prési­dent Macky Sall, ne laisser personne détruire le pays commence par vous éloi­gner de ceux qui vous inci­tent à faire un troisième mandat et qui développent en vous des réflexes de jouis­sance des leviers du pouvoir qui conduisent inéluctable­ment à des dérives préjudi­ciables à la paix sociale, aux libertés individuelles et col­lectives », a-t-il aussi publié, ce lundi, sur sa page Facebook.

Abass Fall : « C’est nous qui ne permettrons pas qu’il détruise le Sénégal »

Le député adjoint au maire de Dakar, Abass Fall, à une autre perception de la mise en garde. « J’ai appris au­jourd’hui (lundi) qu’il (Macky Sall) a dit dans un journal : je ne laisserai jamais personne détruire le Sénégal. Je pense qu’il n’a absolument rien compris. C’est nous qui ne permettrons pas qu’il dé­truise le Sénégal », a déclaré le responsable de PASTEF, lors de la conférence de presse organisée par le FRAPP, qui a tenu à dénon­cer l’arrestation de Mouha­med Samba Djim alias ‘Hannibal’.

« Il n’a retenu aucune leçon du passé. En mars 2021, nous tous qui sommes là au­jourd’hui, nous étions en pri­son. Est-ce que cela a empêché les Sénégalais de faire le nécessaire. Ce sont les Sénégalais qui se sont battus et c’est leur combat qui nous a valu d’être là au­jourd’hui. Les mêmes causes, nous le disons à Macky Sall, produisent toujours les mêmes effets », a-t-il à son tour mis en garde.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts