I&P Education et Emploi : deux établissements de l’enseignement supérieur sénégalais intègrent le portefeuille

Lancé en 2021, en association avec Mastercard Foundation, le programme I&P Éducation et Emploi (IP2E), débute l’année avec deux nouveaux partenariats conclus avec des établissements de l’enseignement supérieur sénégalais. La collaboration couvre 3 pays, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal, et accompagnera une trentaine d’entreprises durant 3 ans.

Elle cible les entreprises opérant pour/dans l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle et tournées vers l’insertion des jeunes, la digitalisation et/ou l’inclusion sociale. Les entreprises partenaires bénéficient d’un financement et d’une assistance technique pour les accompagner dans leur transformation digitale, leur stratégie de résilience et de croissance ainsi que dans la mise en place de mécanismes d’inclusion sociale et de mesure de l’employabilité.

Sénégal : un secteur éducatif en pleine expansion

Le secteur de l’enseignement supérieur sénégalais est en plein boom depuis une vingtaine d’années, principalement dans la capitale, Dakar, qui concentre 90% des institutions privées. Le secteur a néanmoins été gravement fragilisé par la crise du COVID-19, notamment à l’extérieur de Dakar.

D’après l’annonce reçue, I&P Education et Emploi soutiendra deux institutions de renom implantées dans les principales villes du Sénégal et qui ont pour objectif de décentraliser l’accès à l’enseignement supérieur :

Le groupe ISI (Institut Supérieur d’Informatique) est un groupe éducatif privé, fondé en 1994. Il accueille 2 500 étudiants chaque année, répartis sur 9 campus. L’ambition du groupe est de participer à la diversification de l’offre de formation au Sénégal ainsi que dans la sous-région. Son offre pédagogique propose des formations en 2 et 5 ans dans les domaines de l’ingénierie informatique, du réseaux et systèmes et de la gestion. Le groupe a été créé et est dirigé par M. Abdou SAMBE, ingénieur de formation. Sa vision de l’éducation repose sur l’importance de la démarche sociale, ce qui explique la décentralisation de ses campus à travers le pays pour une meilleure inclusion sociale.

ce partenariat avec I&P Education et Emploi devrait permettra notamment de : (i) soutenir le groupe dans le développement de la formation en ligne, (ii) favoriser l’employabilité des jeunes diplômés des campus régionaux par la mise en place d’espace d’insertion professionnelle, (iii) développer des offres de formation adaptées au marché du travail local.

L’éole de management ISM Ziguinchor a été créé en 2006 et fait partie du réseau du groupe ISM, constitué de 12 sites répartis à travers le Sénégal. Son offre de formation propose des cursus dans des domaines variés tels la finance, le droit, les ressources humaines, la gestion. Ces programmes sont ouverts non seulement aux étudiants mais aussi aux jeunes professionnels.

En parallèle, pour lutter contre le décrochage scolaire qui touche la région, ISM Ziguinchor a lancé en 2019 l’École des Savoir-Faire (ESF), une école de formation technique et professionnelle qui permet aux jeunes exclus de l’enseignement secondaire ou aux non-bacheliers d’acquérir des compétences professionnelles techniques facilitant leur insertion sur le marché du travail. Le campus est dirigé par Georges Bernard Ndeye, ancien élève du groupe ISM.

À travers son partenariat avec I&P Éducation et Emploi, l’école prévoit de (i) réaliser des investissements ciblés en matière d’équipement, de contenu pédagogique, formation des enseignants, (ii) pérenniser le programme de bourse, avec un focus sur l’autonomisation des femmes.

« Pour cette première implantation au Sénégal, nous nous réjouissons d’accueillir au sein de notre portefeuille des institutions éducatives proposant des cursus de qualité répondants aux exigences du marché du travail et à ses critères d’employabilité. Cette diversité est essentielle, la pertinence du programme IP2E repose sur cette capacité à comprendre les défis sociaux et économiques du monde du travail de demain. » explique Koumba Anouma, directrice de la Facilité d’Accès IP2E.

En plus de ces deux partenariats, le portefeuille I&P Éducation et Emploi a récemment soutenu Codetrain, la première entreprise de son portefeuille ghanéen.

Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne.  Créé en 2002, I&P compte à ce jour une centaine de collaborateur.ice.s expérimenté.e.s et engagé.e.s, basé.e.s dans 10 bureaux africains (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Ouganda, Sénégal), à Paris et à Washington D.C.  I&P a accompagné plus de 200 PME réparties dans une quinzaine de pays africains, en leur apportant des financements de long terme ainsi qu’un soutien stratégique, managérial et technique.

La Mastercard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour permettre aux jeunes en Afrique et dans les communautés autochtones du Canada d’accéder à un travail digne et épanouissant. Il s’agit de l’une des plus grandes fondations privées au monde dont la mission est de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’inclusion financière afin de créer un monde inclusif et équitable. La Fondation a été créée par Mastercard en 2006 comme une organisation indépendante dotée de son propre Conseil d’Administration et de sa propre Direction.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts