Intervention face à la sécheresse : Plan d’action de la FAO

Dans le cadre de son plan d’intervention face à la sécheresse, la FAO vise à apporter un soutien à 1,5 million de personnes parmi les populations rurales les plus exposées en Éthiopie, au Kenya et en Somalie.

Pour les familles de pasteurs, il s’agit entre autres choses de fournir des aliments pour animaux et des suppléments nutritionnels et aussi de faire fonctionner des cliniques vétérinaires mobiles pour que les animaux restent en bonne santé et produisent du lait, de transporter de l’eau vers de nouveaux réservoirs repliables de 10 000 litres dans des zones reculées et d’améliorer les puits existants grâce à l’énergie solaire.

Pour les familles qui vivent des cultures, la FAO a pour objectifs de distribuer des semences de variétés tolérantes à la sécheresse et à maturité précoce de sorgho, de maïs, de niébé et de haricot mung (riche en protéines), ainsi que des légumes riches en nutriments, d’organiser des services de préparation à la plantation et de labourage, d’assurer l’accès à l’irrigation et de dispenser des formations aux bonnes pratiques agricoles.

Les programmes «espèces contre travail» permettront aux ménages valides de gagner un revenu supplémentaire en participant à la remise en état des infrastructures agricoles, comme les canaux d’irrigation ou les puits tubulaires. Les familles qui ne sont pas en mesure de travailler pour des raisons de santé ou autres recevront des aides en espèces sans condition.

En apportant aux familles rurales un revenu disponible supplémentaire, on leur donne les moyens d’acheter de la nourriture sur les marchés en attendant les récoltes.

En Somalie, le plan de la FAO prévoit la fourniture de bateaux, de matériel et de formations pour aider les communautés côtières qui ne pratiquent pas habituellement la pêche à s’assurer une nouvelle source de calories et de protéines dont elles ont bien besoin, en s’appuyant sur les activités en cours de la FAO visant à promouvoir la diversification des moyens de subsistance dans le pays.

S’il est entièrement financé, ce plan permettra de produire jusqu’à 90 millions de litres de lait et jusqu’à 44 000 tonnes de cultures de base au cours du premier semestre 2022, ce qui mettra en sécurité pendant au moins six mois plus d’un million de personnes en situation de grande insécurité alimentaire.

Des solutions durables

En permettant aux gens de rester dans leur région, de rester productifs et de préserver leurs moyens de subsistance, tout en renforçant leur résilience, l’intervention de la FAO jettera les bases d’une stabilité et d’une sécurité alimentaire à plus long terme.

«Cela fait des années que nous observons les mêmes cycles de vulnérabilité et de stress qui sapent la productivité agricole dans les communautés rurales de la Corne de l’Afrique. Il est temps d’investir davantage dans la lutte contre les facteurs de la faim et de renforcer la capacité des gens à continuer de produire même lorsqu’ils sont frappés par des chocs comme la sécheresse, afin que les chocs inévitables ne se transforment pas inévitablement en crises humanitaires», a déclaré M. Paulsen.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts